Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
25 juin 2009

De bon ton ou de mauvais goût?

institut_su_dois

Jusqu'au 26 juillet l'Institut Suédois propose une exposition de design contemporain. Du folklore nordique à IKEA, la visite nous emmène vers des objets improbables: chevaux-lampes, vernis à ongles géants, équidés de Dalécarlie et poupées de chiffons suspendues dans les airs.

 

De quoi poser les principes fondamentaux d'une réflexion esthétique: Qu'est-ce que le BEAU? Le bon goût? Le mauvais goût?
Le spectateur devient acteur de l'oeuvre puisqu'il est invité à modifier l'espace à l'aide de post-its colorés pour y joindre sa propre vision. L'humour s'empare alors de l'institut suédois pour encrer chez le visiteur l'idée de subjetcivité des regards.

 

Prenant comme point de départ l'univers de Karine et Karl Larsson, cette exposition amusante, importée  du Röhska Museet de Göteborg, nous amène à remettre en question les choix muséologiques des lieux d'expositions français dont la rigueur, et le dénuement parfois, est il faut bien le reconnaître moins attractif que cet audacieux mélange de folklore et de création contemporaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité