Et la lumière fut
Comment faire naître la lumière de l'obscurité? Jouer sur le mat et le brillant? Les matières? Soulages a trouvé une merveilleuse manière de faire miroiter la surface toile par la seule utilisation d'un noir vibrant.
Le centre Pompidou rend hommage à ce grand artiste de la peinture contemporaine par une exposition chronologique de son œuvre. Le spectateur pourra ainsi suivre les recherches du début: les essais de matériaux, supports, et déjà le noir goudron ou brou de noix.
"Le noir a des possibilités insoupçonnées et attentif à ce que j'ignore, je vais à leur rencontre."
Ne cherchez pas de titre explicite, vous serez face à son absence totale: ces œuvres ne sont pas figuratives. Soulages rejette toute expressivité pour se tourner vers la dimension poétique de l'art pictural.
Le graphisme et le tracé devienne matière jusqu'à exclure progressivement toute couleur au profit d'un noir éclatant dont les fissures sur la toile ou le raclage permettront un jeu sur la lumière. Car le sujet est bien la lumière, le noir n'en est que le moyen! Soulages a veillé avec soin à l'installation de chaque œuvre pour que chacune prenne toute sa dimension sous les rayons d'un soleil artificiel certes mais doré sur la toile. L'acrylique permet l'ombre et la lumière, le lisse et la matière, les stries et les sillons. Diptyques, polyptyques, murs, plafonds, le spectateur dans cette scénographie est cerné par le noir. Mais ici pas d''obscurité mais la lumière sacralisée. L' OUTRENOIR est un joli paradoxe, un concept de génie...
"Pourquoi le noir? la seule réponse, incluant les raisons ignorées, tapies au plus obscur de nous-mêmes et des pouvoirs de la peinture, c'est PARCE QUE."
L'exposition de cette célèbre figure de l'abstraction chasse les idées noires: précipitez vous au Centre Georges Pompidou!