Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
1 mars 2010

Mon super Erro

Envie de rire?
Envie de couleur?
Envie de réfléchir aussi?

Les collages d'Erro sont faits pour vous!

erro_3jpg

D'Erro, on connaît surtout la peinture, mélange d'humour et de politique. Mais voilà que le Centre Pompidou s'attaque à la part cachée de son œuvre: les collages... Dans un parcours chronologique c'est toute l'histoire de l'art qui s'offre à nous: les références abondantes aux chefs d'œuvres des maîtres italiens, mais également à Matisse ou Ingres, aux surréalistes et même à la BD. Un coup de cœur particulier pour les mécacollages, la série de Métamorphoses où les femmes machines évoquent le Chaplin des Temps Modernes.

erro_1

Le Méca-mannequin troque son rouge à lèvre
contre des chaussettes, oui mais avec un diamant au bout!



La femme dada, selon Erro.

erro_2

Des découpages de revues, magazines, catalogues assemblés dans un tout coloré et percutant par son message. On découvre alors des "grands" personnages historiques tournés en dérision tel Staline ou Mao dans ces affiches où la propagande est détournée. On retrouve alors l'emploi de la technique du collage dans ces plus jeunes années quand les artistes dada l'utilisaient à des fins politiques contestataires où l'ironie n'était jamais loin. Une imagination décalée, une narration hilarante! Voilà la figuration narrative selon Erro!
Ces grands bric-à-brac  sont d'ailleurs souvent une source picturale, une forme de première recherche pour l'artiste qui les utilise pour sa peinture par le biais de projection sur toile ou encore de copie à la main.

Une première approche donc pour ceux qui ne connaissaient pas l'artiste et une redécouverte pour les autres.

Une autre occasion s'offre à vous de voir l'exposition Soulages avant sa fermeture le 8 mars et de faire d'une journée ordinaire une nouvelle réalité: Colorée ou Noire à vous de choisir!

Exposition Erro, à découvrir au Centre Pompidou jusqu'au 24 mai 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
D
le surréalisme j'adore ça te fé parler l'inconscient
Publicité