Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
7 avril 2010

Fleurs de textile: Vive le printemps à Mulhouse!

Une jolie surprise que ce Musée de l'Impression sur Étoffes à Mulhouse.



File0055

Témoignage de l'histoire industrielle de la région, le parcours présente les impressionnantes machines issues des manufactures du Haut Rhin dont les créations sont conservées dès 1833. Tout un pan de mur devient bibliothèque. Non pas de livres mais de planches à gravures aux motifs harmonieux: fleurs, feuilles, oiseaux, arabesques... La créativité n'a pas de limite. Mêlée à l'audace des chimistes, cette inventivité donnera le jour à des étoffes aux coloris puissants et aux dessins féériques. Mais le visiteur découvre également des tissus des quatre coins du monde pour un voyage coloré... Cachemire, fleurs indiennes, indigo. Le regard circule avec ravissement entre les machines, les planches à impression, les carnets de recherches encollés d'échantillons textiles, les bouteilles de colorants, les gravures de modes et les magnifiques robes présentées sur mannequin.

En ce moment L'exposition rêve de Cachemire, cachemires de rêve, vous transporte entre  lithographies anciennes, croquis préparatoires, et robes hautes coutures signées Christian Lacroix.

A recommander vivement à ceux qui se précipitent sur chaque exposition temporaire du Musée Galliera de Paris (voir article froufrou n'est pas fifille).

PS: A gauche dans les albums photos, les croquis!!!

Un petit plus, les billets d'entrée sous forme d'échantillon textile... Une belle idée pour changer de l'éternel ticket!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
A tes crayons ... les fleurs sont un sujet de choix pour une artiste ... qu'on les trouve, chatoyantes, sur quelque étoffe de soie, dans la nature ou sur des photos ...elles ont la même poésie et la même perfection. Le temps de les croquer ne sera jamais un temps perdu car il en restera une oeuvre belle. je n'ai pas ce talent ... mais toi, tu l'as ! oceandefleurs
O
Oui j'avais été voir l'exposition L'empire des Crinolines (à mettre en lien avec Jane Austen bien sûr!) Si tu veux faire un tour j'avais écris un article dessus, j'ai mis le lien (froufrou n'est pas fifille)<br /> <br /> Mais je trouve que c'est un musée difficile d'accès comme celui-ci n'est ouvert que lors des expos puisqu'il ne possède pas de collections permanentes: nombre de fois je suis restée à la porte!<br /> <br /> Les expos sont toujours très belles et la scénographie soignée mais l'espace est très petit.<br /> <br /> C'est pourquoi j'ai préféré ce musée de Mulhouse où les étoffes ont la place pour se déployer à leurs aises et faire chatoyer leurs couleurs... <br /> <br /> Tu as visité le musée galliera? Si oui tu en as pensé quoi?
A
J'adore tout ce qui touche au tissu... As-tu été déjà à des expositions du Musée Galiera ?
Publicité