Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
17 mai 2010

Nuit des musées

Si d'habitude l'Ogresse dévore Paris, une fois n'est pas coutume j'ai décidé de ne pas faire comme tout le monde! J'ai été infidèle à Paname pour la Nuit des musées! Fuyant la foule, je me suis dirigée vers un petit musée de banlieue, Le musée de Saint Maur... Et celui-ci valait bien la ballade en RER!

_ve_cazaux_edouard


Par chance mon arrivée coïncidait avec le début de la visite guidée et quelle visite! Notre éclaireur est une jeune femme atypique: de grosses lunettes et des mains pleines de fiches celle-ci se dirige vers un coin du musée et s'exclame: "Bon ça c'est des œuvres mineures, d'un artiste dont on ne sait rien, donc on s'en fout!" Le commentaire suivant, portant sur un buste de petite fille, sera accompagné d'une anecdote sur son hamster qui s'est enfui de sa cage lorsqu'elle était enfant et qui finalement avait la même expression que la sculpture en question... Après des explications très techniques et scientifiques sur ... un autre musée (et bien oui une fiche c'était intercalée) et une prise abusive de tic-tac pour se remettre de ses émotions, un Chopin sur socle déclenchera chez notre guide une envolée lyrique...
Vous l'avez compris cette visite peu banale était orchestrée par une comédienne de talent qui a déconcerté les visiteurs et m'a ravie au plus haut point! Je sais combien il est difficile de trouver le ton juste quand on est guide! Cet aparté loufoque et original n'était pourtant pas dénué de références concrètes aux œuvres! Instructif et hilarant: Une très belle initiative de médiation culturelle!
La foule se dirige ensuite dans une petite salle où un pianiste de talent interprète Chopin. Je profite de l'occasion pour croquer les œuvres, inspirée par la musique...et ce très joli petit musée! Un coup de coeur pour l'exposition Tête à tête où bustes et portraits croisent leurs regards avec ceux des visiteurs. L'exposition sur la commémoration du 8 mai m'a beaucoup émue: y sont présentés des lithographies réalisées à partir de dessins réalisés par Gaston Gentillon lors de sa déportation.

A découvrir!

PS: carnet de croquis dans l'album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui,Zoé a raison!voilà une visite guidée pour le moins drole et originale!!j'aurais aimé y assister.Je vais tout de suite "visiter" ce musée via son site,merci et bonne soirée.babe
Z
merci de nous faire decouvrir une visite pour le moins originale !<br /> A Paris je n'ose imagine les foules faisant la queue !!<br /> ici à La Pedrera il y avait environ 2h d'attente...<br /> et pour les guides...ici ils sont tous catalans..et parlent en catalan..parfois tout le monde riait sauf nous..car on ne comprenait qu'un mot sur trois ! hi hi <br /> bonne fin d'apres midi<br /> Zoé
Publicité