Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
23 novembre 2010

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...

Enfin pas si lointaine! La cité des sciences accueille en ce moment une exposition magique: Sciences et fiction, aventures croisées.

Si vous aimez "Retour vers le Futur",  "La Planète des Singes", "Blade Runner", Jules Vernes, "2001 l'Odyssée de l'espace »,"Star Wars", "Chroniques de Riddle", "Star Treck", ou le "5ème élément": ce voyage dans la science fiction est fait pour vous.


Exposition_Science_et_Fiction_Aventures_Crois_es_2010_Cit__des_sciences_01

Il suffit de traverser les salles pour faire ressurgir nombres de souvenirs d'enfance: qui n'a jamais rêvé d'emprunter  le hoverboard de Retour vers le futur ou d'enfiler une combinaison de spationautes dont l'exposition présente quelques spécimens légendaires (Alien par exemple ). L'occasion également de rencontrer nos amis droïdes RDD2 ert C3PO, ou encore Astroboy et les dangereux cyborgs de I-Robots. Explorer l'espace c'est dépasser les limites de l'humanité. Voir toujours plus loin.

L'intérêt principal du parcours est d'établir des liens entre les découvertes scientifiques majeures (premier pas sur la lune, ADN,  clonage, prothèses...) et leur impact sur le domaine de la science fiction (littérature, comics ou cinéma).

On pourrait en effet découler toute une théorie de l'art en partant des avancées scientifiques comme point de départ...

Une tentative d'approche de l'art contemporain en partant de 1969


Sch_ma_Anthropologie_et_ses_masques

Ces réflexions nous amènent à aborder des thèmes tels que la peur de l'Autre, personnifié par le fameux extraterrestre (E.T sous sa forme amicale, Alien pour les nuits de cauchemars) ou encore l'Utopie et ses nouveaux schémas urbains. Cette visite est un voyage dans le futur ou plutôt dans l'imaginaire en attendant que nos scientifiques inventent la fameuse machine à remonter le temps. Si vos jambes vous portent jusque là, l'exposition permanente vaut le détour. Sinon il y a toujours l'incontournable Géode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité