Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
11 décembre 2010

Samedi Cinéma! Bienvenue en Inde

challenge_bienvenue_en_inde


Le samedi chez L'Ogresse de Paris, c'est la séance projection! Mais aujourd'hui, nous poursuivons notre semaine en Inde par quelques  films....

 

Bienvenue à Bollywood!

 

Ou presque! J'ai choisi d'attaquer un autre angle: l'Inde vu par depuis l'Occident

 


Les bobines:

* Coup de foudre à Bollywood

Synopsis**:   Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche.Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour.
Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n'a que deux défauts : il est américain et fiancé.Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés...

Un film de filles, loin d'être un chef d'œuvre mais pas déplaisant, une adaptation inattendue d'Orgueil et préjugés

 

coup_de_foudre_bollywood

* Slumdog millionnaire

Synopsis** : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

 

 

Un bijou!

 

 

Qui modifie le livre à son avantage pour recentrer l'histoire sur un amour indestructible qui emmènera le spectateur des bidons villes à une traversée de l'inde...

Slumdog_Millionaire_1766

* Mange, prie, aime

Synopsis** : Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Julia Roberts rayonne dans ce film dont la part spirituelle se déroule en Inde, un film adapté lui aussi d'un livre qui remet tout en cause... Une mention spéciale à la scène du mariage indien colorée, dramatique mais pleine d'espoir.

 

 


 


 

mange_prie_aime

 

* Holly Smoke

Synopsis** : Au cours d'un voyage en Inde, Ruth, belle et jeune Australienne, est bouleversee par un gourou. Inquiete, sa famille imagine un stratageme pour la faire revenir et demande a l'Americain P.J. Waters, specialiste de la deprogrammation spirituelle, de la ramener a une culture plus occidentale. Pour lui, le cas pourrait etre regle en vingt-quatre heures. Deux jours plus tard, le pouvoir change de camp. P.J. Waters, le professionnel du desenvoutement, doit affronter, desarme, l'emprise de sa passion pour Ruth, son ange vengeur.

 

Il semblerait que dans le cinéma occidental, Inde soit synonyme de spiritualité.

 

Si dans mange prie aime

le pays devient une étape d'introspection, de nombreux personnages aspirent également à la paix intérieure lors de ce voyage, qui les révèlent à eux-même.

 

 

 

Kate Winslet décide ainsi de suivre un gourou et se crée une nouvelle vie en Inde.

 

 

 

 

HolySmoke_Kate

 

* Moulin Rouge

Synopsis** : A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.Christian rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret....

 

 

Baz Lurhmann retranscrit ici l'influence de l'Inde au XIXe dont l'élite fut éprise, à l'image des chinoiseries. A la fois goût pour l'exotisme et attrait pour les soieries. Christian le poète inscrit sa pièce de théâtre dans un décor indien qui flatte la beauté de Satine....


 

 

 

 

Hindi6

* Vanity fair

Synopsis** : Fille d'un artiste peintre anglais sans le sou et d'une chanteuse de cabaret française, Becky Sharp rêve d'un avenir plus faste que ses origines ne lui permettent. Jeune orpheline, Becky quitte le pensionnat de Miss Pinkerton, résolue à se hisser au sommet de la société, par tous les moyens à sa disposition. Elle va déployer toute son intelligence et son pouvoir de séduction pour progresser au sein de la haute société britannique du début du XIXe siècle.

Dans la même lignée, les personnages de vanity fair sont épris de la mode indienne qui saisit Londres au XIXe.  Un parcours initiatique d'une demi-mondaine qui trouvera apaisement en Inde.

 

 


 

 

 

vanity_fair

 

* Joue-là comme Beckam

Synopsis** : Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.

 

 

La réalisatrice Gurinder Chadha a encore frappé!

 


 

 

 

Il s'agissait ici de monter le conflit intérieure d'une jeune fille partagée entre les traditions indiennes familiales et sa passion pour le foot.

 

bend_it_like_beckham_v1


Pour le plaisir, des extraits dansants des films visionnés:

 

**Tous les synopsis proviennent du site allociné.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
oui c'est idéal par ce temps neigeux de s'imaginer sous le soleil de Bollywood
M
Si avec tout ça on n'a pas la pêche...
O
je serai au rendez-vous! la découverte tardive du challenge 2010 ne m'a pas permis de lire encore certains livres qui me font des "appels de phare"!
S
Un film que j'adore particulièrement : Devdas : des chorégraphies magnifiques, des costumes somptueux et des musiques entraînantes, le tout porté par une intrigue pas si mièvre que ça... A voir absolument !<br /> Merci de ta participation active à notre challenge ! Nous allons reconduire une seconde édition en 2011, si le coeur t'en dit !
Publicité