Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
3 mars 2011

SHIVARATRI, fête de shiva épisode 2

challenge_l_inde_en_f_teLe festin de roses d'Indu Sunderasan

Résumé de l'éditeur:

Nur Jahan, l'impératrice dont la beauté éclipse l'éclat du soleil, fascine ses sujets... Un jeune audacieux se risque enfin à contempler sa souveraine, un privilège réservé à son époux, le Grand Moghol Jahangir. Pour restaurer l'honneur bafoué de Nur Jahan, l'empereur dépouillera tous les rosiers d'Ispahan et déposera aux pieds de la femme qu'il adore des myriades de pétales chatoyants en gage d'amour éternel. Forte de cette passion, Nur Jahan ne craint plus personne. Mais le pouvoir de l'impératrice vacille lorsque son mari meurt... Afin de conserver son influence au sein du palais, elle va mettre en avant sa nièce, pour qui un nouvel empereur, fou d'amour, érigera le légendaire Taj Mahal.

 

festin_de_rosesSi j'avais vraiment été emballé par La vingtième épouse (dont je vous avez parlé ) quel plaisir pour moi de retrouver ce personnage de femme forte qui se bat pour gagner sa place dans le royaume après avoir gagné le coeur de l'empereur Jahangir.  Il ne suffit pas d'être impératrice pour être respectée parmis les hommes du jharoka (le balcon où le roi accorde les audiences publiques) ni parmi les femmes du zenana en quête d'intrigues pour que leurs fils deviennent héritiers.  Si le résumé de l'auteur évoque le taj Mahal et sa construction, l'histoire est bien celle de Nur Jahan, même si bien sûr le prince héritier est l'une des figures majeures du livre, l'intérêt est tout autre. (Par ailleurs si vous voulais vous plonger dans la construction du célèbre mausolée je vous conseille l'execellent Sous un ciel de marbre, voir ici). Le récit vaut le détour par les images poétiques, l'amour fou et cette histoire de femme exeptionnelle tant par sa beauté que par sa finesse d'esprit. Comme les roses la délicatesse du visage de Nur Jahan recèle le piquant des épines d'un fort caractère. Elle déjouera plus d'un tour du destin et de ses ennemis pour conserver l'empire, quitte à y perdre sa famille. Un livre passionnant qui nous plonge dans l'inde Moghole avec son protocole royal, son harem et les conflits de commerce avec le Portugal et l'Angleterre. La grande Histoire se lit avec plaisir et légereté.

Un portrait de femme magistral.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Comme Soukee, je n'ai lu que "Princesse de l'Ombre" que j'avais beaucoup aimé. Je note également ce titre. J'aimerais aussi lire "Au couvent des petites fleurs" d'Indu Sundaresan. Merci pour ton billet. :)
S
De cette auteure, je n'ai lu que "Princesse de l'Ombre", que j'avais aimé, mais sans plus. Je note celui-ci. Merci de ta participation active au challenge, j'ai noté ce deuxième billet dans le récap' ! Bon Shivaratri et à bientôt !
Publicité