Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
13 mars 2011

Frida Kahlo par Frida Kahlo

challenge__pistolaire

La semaine Frida Kahlo s'achève chez l'Ogresse de Paris. Pour finir dans les règles de l'art voilà un petit billet sur le livre dont sont extraites les citations dont je vous ai bombardé toute la semaine ici : Frida Kahlo par Frida Kahlo.

 

frida_lettres

 

 

Note de l'éditeur: Frida Kahlo ne s'est pas contentée de peindre, elle s'est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la figure dominante du surréalisme mexicain écrit à ceux qu'elle aime, à ses camarades de combat. Ses lettres offrent un regard inédit sur l'ensemble de son œuvre.

 

J'ai aimé ces lettres au ton flamboyant, cru qui montre la vraie Frida: cette femme au caractère hors du commun.

Et pourtant, si certaines lettres éclairent fortemment ses oeuvres (avec le récit de l'accident de bus par exemple), on est déconcerté par certains moments clés de son histoire personnelle qui sont passés sous silence, notamment certaines de ses relations amoureuses à peine évoquées. L'épisode Trotsky ne le sera que pour le moment où Diego est accusé d'avoir tenté de l'assassiner.  Mais cela vaut la peine de lire ces écrits car c'est la voix de la femme qui se fait entendre avec quelques thèmes récurrents sa souffrance physique (avec de nombreuses missives pour les docteurs), sa souffrance émotive (avec ses relations tumultueuses avec Diego) mais aussi un constant problème d'argent. Cette femme a un talent fou et pourtant sans cesse elle se rabaisse, compare ses tableaux à ceux de son mari. Malgré tout elle  tient à sa pratique qui lui donne une certaine forme d'indépendance financière et lui permet de maintenir la tête bien haute. J'ai adoré les lettres où elle raconte son séjour à Paris et ses rencontres avec les peintres André Breton et Marcel Duchamp. C'est drôle de voir comme elle tourne en ridicule le cercle surréaliste avec qui l'histoire de l'art tend à la rapprocher.

J'aime cette Frida authentique, une artiste, une vraie!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et quelle beauté cette femme, quelle personnalité!
A
J'avais lu un livre sur Frida Khalo, il y a fort longtemps, qui s'intitulait "Diego et Frida" de Le Clézio que j'avais beaucoup aimé.
A
merci pour ce billet, j'ai enregistré ta participation !
Publicité