challenge_l_inde_en_f_teDans le cadre du challenge L'Inde en fête lancé par Soukee et Hilde, je vous propose deux lectures communes.

Le principe lire ensemble et publier un billet sur son blog à la date fixée, une occasion pour partager nos impressions de lecture et échanger.

 

12 Mai

à l'occasion du Puram à Thrissur,

 Le Palais des miroirs d'Amitav GHOSH

le_palais_des_miroirs

 

A Mandalay, en 1885, alors que le royaume de Birmanie s'écroule,offrant le triste spectacle d'un roi emmené en exil par les Britanniques, Rajkumar, un Indien orphelin âgé de onze ans que le destin des pauvres a jeté sur les rives de l'Irrawaddy, prend sa décision : il sera riche et retrouvera Dolly, la fillette fragile entrevue dans le Palais des Miroirs livré au pillage, et dont il est tombé amoureux. Ainsi va débuter une grande saga...


 

17 Mai

dans le cadre du festival d'été du Mont Abu

Le Vendeur de Saris de Rupa BAJWA,

 

 

vendeur_de_s

Comme tous les matins, Ramchand est en retard. Il se hâte dans les rues étroites d'Amritsar, qui le mènent au magasin de saris, au cœur de la vieille ville. Là, au milieu des cotonnades du Bangladesh et des soieries de Bénarès, Ramchand et les autres employés passent leurs journées à rouler et à dérouler des kilomètres d'étoffe à l'intention des femmes aisées de la ville. Une course offre un jour à Ramchand l'occasion de sortir de la routine. Il découvre alors un autre univers, et se prend à rêver d'une vie meilleure. Armé de deux vieilles grammaires anglaises, il tente de raviver l'espoir
nourri dans son enfance. Mais ses efforts, en lui ouvrant de nouvelles perspectives, le confrontent à la cruauté et à l'injustice dont dépend son existence même. Le Vendeur de saris dépeint un monde où espoir et violence sont inextricablement mêlés.

 

 

lecture_commune_inde

 

Retrouvez ici toutes les lectures communes dans le cadre du challenge l'Inde en fête, d'autres titres ont l'air fabuleux et je ne suis pas à l'abri d'y succomber!