evy_ch10Voici un billet pour ma participation au Challenge Autant en emporte le vent initié  par Evy... Je n'ai pas pu résister!

Je me suis inscrite dans la catégorie Rhett Butler dont les règles sont Lire Autant en emporte le vent, visionner l'adaptation cinématographique (et écrire un petit billet sur vos impressions) et lire une suite du roman.

 

1)  LE LIVRE de Margaret Mitchell

Résumé de l'éditeur: Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

Un incontournable! Un pavé qui se lit d'un bout à l'autre. Difficile de le lâcher. Tout d'abord à cause de cette petite peste de Scarlett, un personnage complexe: pernitieuse et attachante, menteuse et battante. On a envie de lui ouvrir les yeux sur  qui est son véritable amour. Pour aussi cette peinture mi-désuète mi nostalgique d'un Sud de colons, avec ces champs de cotons où raisonnent des hymnes de gospel.  Cette fresque ne fait pas l'impasse sur les personnages secondaires comme le couple extrêment touchant d' Ashley et Mélanie Wilkes. C'est un livre dont on ne sort pas indemne.

2)  LE FILM Autant en emporte le vent de Victor Fleming (avec Vivien Leigh et Clark Gable)

Ce classique du cinéma a failli ne jamais voir le jour pour des soucis de réalisation. Taratata! Heureusement pour les cinéphiles et amateurs de romance, ce film  nous transporte dans d'autres temps. Une époque tumultueuse de guerre de secession qui fera surgir des questions sociales, le problème de l'esclavage, du travail des prisonniers de guerre, la place des femmes aussi. Et puis Vivian Leigh, son charme envoûtant et ses yeux verts perçants, Clark Gable, en séducteur au sourire dévastateur, sont des raisons suffisantes à se laisser emporter trois heures... rien de moins.  Un film GRANDIOSE!!!!

 

le_clan_rhett3) LA SUITE,  Le Clan Rhett Butler de Donald McCaig

Résumé de l'éditeur : Querelleur mais chevaleresque, ténébreux mais charmeur, mauvais sujet mais bon vivant, tel est le Rhett Butler que Scarlett O'Hara a commencé par haïr avant de l'épouser puis de l'aimer éperdument... Découvrir l'enfance indocile puis la jeunesse tumultueuse du capitaine Butler, c'est comprendre comment les feux du Sud ont forgé cet homme admiré autant qu'il est détesté, cet homme capable de défier les conventions sociales et de braver les horreurs de la guerre. Comment alors imaginer qu'un personnage de sa trempe disparaisse dans le chagrin et le ressentiment après la mort de sa fille... Non, l'histoire ne pouvait que continuer, et Scarlett O'Hara mettre tout en oeuvre pour le retrouver et vivre enfin pleinement sa passion...

 

Un peu déçue par cette suite. Je crois tout simplement que cela est du à l'absence, ou presque, de Scarlett,  qui donnait tout son piquant à l'original. Même si cela est intéressant d'imaginer ce qu'a pu être l'enfance d'un aventurier tel que Rhett Butler, de découvrir les rencontres qui ont pu façonner sa personnalité si mystérieuse, je n'ai pas retrouvé le charme de l'écriture de Margaret Mitchell. Je crois que j'aurai d'avantage apprécié ce roman s'il n'avait pas été une suite... Il y a avait trop d'attentes autour de ce livre pour que la magie du Sud fasse vraiment effet.

 

Challenge_La_litt_rature_fait_son_cin_ma_3e_cat_gorieJ'inscris également ce billet pour ma première partipation au challenge La littérature fait son cinéma de Kabaret Kulturel.

Le but de ce challenge?
 Lire des romans, des nouvelles ou des pièces de théâtre qui ont été adaptés sur grand écran. Le logo pour la catégorie meilleure actrice était tout indiqué pour ce premier numéro de la saga...