Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
24 avril 2011

Poésie du dimanche avec Van Gogh et Odilon-Jean Périer

vgTon visage est le mot de la nuit étoilée
Un ciel obscur s'ouvre lentement dans tes bras
Où le plaisir plus vain que la flamme argentée
Comme un astre brisé brille et tremble tout bas

Vivante, conduis-moi dans ce nocturne empire
Dont l'horizon mobile enferme notre amour.
Je touche un paysage ; il s'éclaire, il respire
Et prend quelque couleur sans attendre le jour.

Que de choses j'apprends au défaut de tes larmes
Sur le point de me perdre où tu m'as précédé,
Mais enfin je renonce à détourner tes armes.
Je reconnais un corps que je dois te céder.

Perdons-nous ! Parcourons cette courbe profonde
Que tes genoux légers ne me délivrent pas.
Que je sois seul au monde
Au moment de tes larmes.


Que la paix de l'amour commence sous nos pas.

Odilon-Jean PÉRIER

Vincent VAN GOGH, La nuit étoilée sur le Rhône, 1888

 

Les autres poètes du dimanche , c'est ici

Et un très bel hommage poétique à découvrir chez océandefleurs, par là

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime Van Gogh, et ce très beau poème d'un poète que je ne connaissais pas. J'aime aussi un autre Odilon, Redon celui-là, que je voudrais voir au Grand Palais à ma prochaine visite à Paris.
N
Très beau choix, j'aime Van Gogh d'amour !
C
Que dire, sinon que ce poème est magnifique, et illustré à merveille ? Merci de me faire découvrir Odilon-Jean Périer que je ne connaissais pas... A bientôt, l'Ogresse !
S
quelle belle association!Joyeuses Fêtes de Pâques chère Ogresse!
Publicité