Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
11 mai 2011

LA COULEUR MONUMENTALE

article_home_thumbnail_12Il y a de grandes expositions que l'on vit comme des expériences à part entière. A peine  franchi la porte, vous savez que votre regard sur le monde est à jamais transformé. C'est cette impression qui m'a saisi en pénétrant hier dans la bouche gigantesque d'une biblique bête: LEVIATHAN. Anish Kapoor a réussi un coup de maître en installant cette créature monstrueuse dans l'enceinte du grand palais.

On ne s'attend pas à ça. Cet univers parallèle créé par un artiste en plein coeur de Paris. Le spectateur devient un petit Pinochio piégé dans le ventre de la baleine. Piégé? ou apaisé dans cette structure presque excroissance humaine. Entre l'atome, la cellule sanguine.... ou encore le ventre maternel. Le monumental se transforme alors en intime. Un rouge sombre, variant selon les heures de la journée baigne l'atmosphère d'une saveur particulière. On se perd dans les figures concentriques qui par impressions d'optique envoûtent le spectateur. Difficile de se rendre compte des proportions de la sculpture.  La référence au  land art ici se fait sentir dans ce paysage imaginaire. Les ombres projetées par la verrière du grand palais leurre davantage les sens.

C'est en ressortant, pas indemne, de ce coeur palpitant que l'on découvre l'autre versant de l'oeuvre. La structure métalique semble prête à exploser sous l'effet de tension de cette bulle de chewing gum surdimensionnée. Un ballon de baudruche tendu dans trois coins de la nef forme des sphères communicantes. Le rouge devient noir. Les formes jouent avec les ombres, les voutes, les arcades, les décorations des poutres et autres grands escaliers tout en courbes.

Anish Kapoor souhaitait que le visiteur pousse un" Whaou" devant son oeuvre:

Un pari relevé haut la main!

 

Le site de Monumenta c'est par ici

Celui d'Anish Kapoor c'est par

Vous en voulez encore, vous ête curieux ... rendez vous à cet ici

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci Niki
N
très beau billet :)
Publicité