Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
14 mai 2011

DOGON au musée du quai Branly

Dogon_d3e32Exposition foisonnante. Les oeuvres présentées sont tout simplement sublimes, que ce soit dans les formes ou la façon de traiter les matériaux, les différentes patines par exemple (notamment la "patine croûteuse" qui  donne un effet de mosaïque au bois très judicieux). C'est également l'occasion de découvrir les peintures rupestres ou encore les textiles souvent oubliés. La statuaire Dogon prédomine en effet dans l'imaginaire. Il faut dire que les maternités ou autre figures sont d'une beauté incontestable,  

Quelques bémols... Uniquement dans la scénographie... La lumière jaune, (aube de l'art ?) n'est pas du meilleur effet sur les pièces en bois. Par ailleurs, si l'idée était judicieuse en soit de placer les masques  en hauteur afin de ne pas les mettre sous vitre et de pouvoir profiter de leurs volumes et textures de tous les côtés, la suspension devient gênante et prend des aspects de contorsion si l'on souhaite s'attarder quelques instants.

 

Croquis très prochainement...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
faut que je retourne à paris, je sens ça !;)
O
je connais pas les films de jean rouche, mais je crois que je vais du coup aller faire un tour à la médiathèque pour les trouver
C
Je regrette de ne pas être à Paris pour voir ça !<br /> j'ai reçu le Télérama-hors série, mais bien-sûr ça ne vaut pas l'expo... <br /> Cela me rappelle les films de Jean Rouche sur les Dogons. J'ai vu ça il y a très longtemps. C'était à la fois passionnant et envoûtant !
Publicité