Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
14 mai 2011

Samedi cinéma....

LITT_CINE De l'eau pour les éléphants de Sara GRUEN

De_l_eau_pour_les_elephantsLe livre:

Résumé: Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 


 


Mon avis:

Ce livre m'a fasciné, envoûté. Les pages se tournent toutes seules. On ne voit pas les heures passer. On attend qu'une seule chose, que Jacob, devenu un peu notre grand père conteur, poursuive à faire vivre ses souvenirs hors du commun. Les personnages sont attachants: nulle difficulté à embarquer avec eux dans ce train pas comme les autres!  La toile de fond, historique ajoute à la profondeur du récit. C'est une réussite!

 

Adaptation cinématographique: J'ai été un peu gênée par les quelques changements apportés au livre, les personnages supprimés par exemple. Je n'ai pas vraiment apprécié les changments psychologiques apportés au personnage de Marlène qui devient une orpheline dont le train est l'unique foyer qu'elle connaisse, à la place de la jeune fille de bonne famille lassée de son destin tout tracé dans le roman. Cette modification m'a paru un peu simpliste et ajoute au "pathos" un peu facile de certaines elipses ... Néanmoins, si je n'avais pas lu le livre avant je ne me serai sans doute jamais attardé sur ces détails. Car  le film retransmet avec bonheur l'energie du livre, l'ambiance du chapiteau, l'univers du cirque confronté à la dure depression qui toucha l'amérique dans les années 30. Quelques scènes sont visuellement aussi magiques qu'époustouflante.

ACTUELLEMENT EN SALLE

Water_for_Elephants

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui vraiment j'ai aimé penelope, je te le conseille si tu aimes les histoires de voyage, de cirque, de bohème et d'amour
P
Le livre m'attire beaucoup :)
Publicité