Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
20 mai 2011

La fille du puisatier de Marcel Pagnol

fille_du_puisatier_livreRésumé (de l'éditeur): Quoi de neuf ? Pagnol. Écrit et réalisé en pleine guerre, La Fille du Puisatier fut projetée en France à la fin de 1940. Soixante-dix ans plus tard, Daniel Auteuil, qui fut l'inoubliable Ugolin de jean de Florette, est passé derrière la caméra. Avec une pléiade de comédiens remarquables - Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Nicolas Duvauchelle, Astrid Bergès-Frisbey - il nous fait revivre l'histoire de Patricia, la fille d'un terrassier provençal séduite par un jeune aviateur en permission.

Mon avis: Sous forme de dialogue théatral, l'histoire prend tout ces enjeux dans les répliques qui fusent, paroles de bon sens ou de sentiments pudiques. Avec toujours ce ton juste et cet humour incontournable chez Pagnol.  Le rapport père/fille est un mélange de douceur, de fiereté et de retenue rendu avec talent. Ce texte n'a pas pris une ride!

 

Le film: C'est le film mis au goût du jour par Daniel Auteuil qui m'a conduite au livre. De Pagnol je gardais le souvenir de la trilogie de mon enfance : La gloire de mon père, le château de la mère et Le temps des secrets (mon préféré). J'ai découvert plus tard le Pagnol réalisateur avec Fanny. Puis les films Jean de Fleurette et Manon de Source où Auteuil comédien crevait l'écran. Je ne connais pas le film qu'il a tiré de la fille du puisatier,c 'est donc sans a priori que j'ai découvert l'adaptation de Daniel Auteuil. Ce film est un bouquet de fraicheur et d'emotions. Le casting est impecable et émouvant. Auteuil rend un très bel hommage à la Provence et à l'auteur qui la "chantait" si bien. Décidement, Pagnol réussit à Auteuil!

 

challenge_cin_ma

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Cath : oui je vais suivre ton conseil, ça m'a rendue curieuse
C
"Le temps des secrets" c'est aussi mon préféré !<br /> Mais si tu en as l'occasion, va voir le film de Pagnol. Je l'ai vu il y a très longtemps, peut-être a-t'il vieilli... mais dans mon souvenir c'est un petit bijou. Raimu et Fernandel géants, Charpin aussi, des dialogues pagnolesques, et un noir et blanc superbe qui amplifie l'émotion et tout à la fois la contient...<br /> J'irai voir la version d'Auteuil.
Publicité