Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
1 juin 2011

Parce que je la vole bien

Puisque samedi c'est la dernière, je me suis dit qu'il était plus que temps de vous parler de cette pièce à laquelle j'ai assisté en février.

Le topic:

Une vieille dame milliardaire est très généreuse avec un dandy mondain qui l’amuse follement. La fille et le gendre de la vieille dame n'apprécient pas de voir leur héritage ainsi dilapidé. Toute ressemblance ou similitude avec des personnages existant ou ayant existé n'aurait qu’un seul but : vous faire rire !

 

ParcequejelavolebiengidoinwebSi j'aime, si j'adore les classiques et les monuments du théâtre cela fait du bien parfois d'aller voir une pièce toute simple sans prétention. Un texte aux réparties qui fusent, où la farce  nous fait rire volontiers. Certes Parce que je la vole bien ne restera sans doute pas dans les annales du théâtre. Le texte est sans doute bien trop ancré dans l'actualité et pas assez dans l'universel pour traverser les siècles à la façon Molière mais c'est agréable de se moquer des puissants, ça ça ne change pas!

La mise en scène est plein de petites trouvailles judicieuses de Jean-Luc Moreau.. Le casting est très bien choisi. Lorsque je l'ai vu c'était Ariel WIZMAN qui jouait le rôle du photographe, le rôle du dandy lui allait à la perfection. Apparement celui-ci a cédé sa place à Arnaud GIDOIN, donc je ne pourrai vous dire ce qu'il en est de son  jeu. Le duo mère fille est quant à lui interprété par Catherine ARDITI et ARMELLE, cela fonctionne très bien, elles sont tordantes. On passe un agréable moment..

Si vous voulez vous détendre cette semaine, si vous appréciez l'humour de Ruquier cette pièce est pour vous. Sinon passez votre chemin... Moi, j'avoue, j'ai beaucoup ri!


Quelques répliques:

 

"_Vous êtes à la tête d'un patrimoinde de dix-huit milliards d'euros, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi!

_ Ah bon? Et c'est à partir de combien de milliards que je peux commencer à faire n'importe quoi?"

 

"_C'est la troisième fortune féminine mondiale.

_ Voilà bien la preuve que je ne suis pas intéressé, sinon, je serai allé voir les deux premières ! "

 

"_ Vous oubliez que c'est grâce à moi qu'elle est devenue millionnaire

_ Vous plaisantez, vous passez votre temps à lui faire dépenser son argent!

_ C'est bien ce que je dis! Avant moi, elle était milliardaire!"

 

Toutes les informations sont ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cette pièce avait eu de très bonnes critiques dans la presse, alors il y a des chances qu'elle parte à Bruxelles, tu me diras...
N
j'ai vu une pièce de ruquier ici à bruxelles = "si c'était à refaire", satire sur la chirurgie plastique, c'était très drôle aussi<br /> j'espère que l'un des théâtres bruxellois mettra un jour cette pièce-ci à son programme ;)
Publicité