Résumé de l'éditeur:
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.
Mon avis:
Si vous ne connaissez pas encore la plume délicieuse, sulfureuse et mordante de Colette, Chéri est parfait pour la découvrir. C'est un petit récit à la fois drôle et cruel sur la difficulté d'un amour où les protagonistes n'ont ni le même âge, ni la même classe sociale. Colette est douée pour nous dépeindre ce petit univers bourgeois et ses failles. Cette éducation sentimentale est bien plus complexe qu'il n'y parait. Un bijou littéraire! Il existe apparement une Fin de chéri à cette histoire, je suis curieuse de la lire!
Adaptation cinéma:
Si le film de Stefan Frears souffre de quelques longueurs. Les costumes et les décors sont très réussis. C'est un plaisir de retrouver Michelle Pfeiffer dans un film d'époque, on a l'impression dans ce rôle que c'est elle qui est devenue la Madame de merteuil des liaisons dangereuses ( qui a quelques traits communs avec le personnage de Léa), même si elle est beaucoup moins machiavélique est plus à fleur de peau dans son amour et sa peur de vieillir. Un plus, l'acteur Rupert Friend qu'on a plaisir a retrouver dans un rôle un peu plus consistant que celui d'orgueil et préjugés. C'est un film sympathique, mais pas inoubliable non plus.
Les citations c'est par ici