Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
21 juin 2011

Fête de la musique avec Alessandro Baricco

novecentoRésumé éditeur:  Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

 

Mon avis:J'ai été un peu déçue par ce livre car je m'attendais à retrouver la plume qui m'avait émue dans Soie. J'ai eu du mal à suivre les différents rythmes de l'histoire perdue dans les remous du paquebot. Cependant, certains passages valent le détour car ils dégagent une véritable harmonie presque musicale dans les mots. L'histoire est hors du commun , peut être un peu trop pour que les personnages touchent vraiment en plein coeur même s'ils sont loin de laisser indifférent. Je dirai que ce petit livre est un diamant brut, que j'aurai sans doute préféré taillé pour une approche plus limpide. A découvrir tout de même!

 

J'ai découvert sur la toile que ce court texte avait était adapté comme monologue théâtrale... En voici un exemple interpété par l'acteur Jean-Luc Krauss:

 

 

Pour vous donner une idée, n'hésitez pas à aller voir les citations en cliquant ici.

 

J'inscris cette lecture dans le cadre de ma première participation au challenge Des mots et des notes organisé par le blog du même nom et dont le thème est la musique... A découvrir en cliquant là!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'extrait vidéo me donne encore plus envie de voir ce texte interprété au théâtre! Rien qu'à la lecture, j'avais été frappée par cette oralité et cette musicalité des mots. L'histoire, quant à elle, m'a moins marquée. Je suis curieuse de découvrir celle de Soie après cet énième éloge.
C
J'ai lu ce livre après l'avoir vu jouer au théatre, et même vu dans un festival de films sur la musique. Le narrateur était Jean François Balmer, les musiciens de Jazz étaient fantastiques(j'ai oublié leurs noms). C'était un moment magique, comme entre parenthèses. Alors, après ça, j'ai aimé le livre.
A
J'ai lu ce livre il y a... un certain temps. C'est vrai que je n'y avais pas retrouvé la magie de Soie... mais c'était original et agréable quand même.
Z
je ne savais pas que c'etait possible de passer 30 ans sans poser les pieds par terre ! moi qui ai peur de prendre l'avion et qui ne suit pas fan des bateaux parce qu'on a pas le spieds au sol ...hihi<br /> sympa ce nouveau challenge ! bonne lecture <br /> Zoe
Publicité