L-IliadeCes derniers jours de juin seront consacrés aux mythes grecs. C'est un sujet qui me passionne depuis toute petite et c'est un plaisir pour moi de le partager et de m'y replonger. Je vais tenter une fouille archéologique des lectures antiques qui m'ont marquée, tant par la beauté du texte que par l'histoire pleine de ressource.  On commence en bonne est due forme par la guerre de Troie et son récit par Homère (auteur ou non??? le mystère reste entier mais là n'est pas la véritable question...)

 

Résumé:Voilà dix ans que les Achéens font le siège de la ville de Troie pour délivrer Hélène, enlevée par Pâris. Alors que les combats font rage, une dispute éclate entre le chef de l'expédition, Agamemnon, et Achille, chef des Myrmidons… -" Le seul auteur du monde qui n'ait jamais soûlé ni dégoûté les hommes ", écrivait Montaigne à propos d'Homère. Et Péguy : " C'est le plus grand. C'est le patron. C'est le père. Il est le maître de tout. " Lire ou relire l'Iliade, c'est pénétrer au coeur des mythes qui ont formé l'imagination de l'Occident, constitué son code moral, ouvert ses yeux à la beauté des femmes, à la noblesse des passions, au prix de l'honneur et de la vie. La vaillance y donne la main à l'amour, le rire à la douleur, aux larmes d'Andromaque, aux cris qui accompagnent la mort des héros. A travers le personnage d'Achille, c'est tout le parfum sauvage des cultures primitives que le livre nous restitue, mais voici Hector et avec lui commence l'humanité moderne

Mon avis:En ancienne hypokhâgneuse étudiant le grec ancien je ne saurai ô combien vous recommander ce texte mythique (pour une fois que l'on peut vraiment employer ce mot sans surenchère médiatique j'en profite!). Ce qui est beau dans cette langue c'est les épithètes qui caractérisent les héros, pas d'Achille tout court mais Achille aux pieds agiles dont la colère est fameuse. C'est un texte foisonnant, foudroyant, mouvementé et immortel, tout comme les dieux qui peuplent l'Olympe.  Mon passage préféré dans le texte d'origine: Andromaque (la première grande héroïne de la littérature, une femme vraie, courageuse, à la fois mère et amante) parlant à Hector sur les remparts avant son combat final.

 

Challenge La littérature fait son cinéma 3e catégorieAdaptation cinéma: L'Iliade a été adapté par Hollywood dans une verion musclée et spectaculaire: Troie. Brad Pitt tout en muscle campe Achille, tandis qu'Eric Bana lui fait face en prenant les traits de son adversaire le prince Hector. Le casting est donc très soigné, puisqu'on y voit également Orlando Bloom (Paris), Diane Kruger (Hélène) et bien d'autres encore. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un film grand public plus que d'une adaptation fidèle au mythe, mais elle n'est pas si mal si l'on excepte la fin qui est beaucoup moins cruelle! Ici pas de bébés jetés du haut des remparts, pas de femmes emmenées en captivité pour les vainqueurs, hormis la belle Briseis, amante d'Achille, ce qui soit dit en passant est normal puisqu'elle apparait comme un ressort fictionnel indispensable à la psychologie du héros (avec la mort de Patrocle bien sûr).Et ouf ma scène préférée du livre a été conservée, écourtée certes, mais là tout de même!

Pour ceux qui ont échappé à ce blockbuster, voici la bande annonce:

 

 

Et oui, ce challenge Mythes et légendes organisé par le blog bleu tombe à point nommé et fini à la fin de ce mois de juin déjà bien rempli alors vite vite vite!

mythesetlegendes

 

 

A venir

 

La guerre de Troie n'aura pas lieu (Giraudoux)

Andromaque (Racine)

L'odyssée (Homère)

Antigone (Anouilh)

Electre (Giraudoux)

Oedipe roi (Sophocle)