Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
4 juillet 2011

L'Odyssée d'Homère

l-odyssee_couvRésumé:  Bien que la guerre de Troie soit achevée depuis dix ans, Ulysse n'a toujours pas regagné sa chère patrie. Poursuivi par la haine de Poseïdon, il doit affronter les pires épreuves : se défaire de la nymphe Calypso, combattre le Cyclope, échapper au chant ensorcelant des sirènes... Seize contes.

Mon avis: Si vous n'avez jamais lu l'Odyssée, l'été est la période idéale. Ce pavé antique se lit avec plaisir comme un recueil de contes. Des histoires à la fois drôles et merveilleuses, d'une inventivité incroyable dans une langue prodigieuse. On embarque sans peine sur le bateau d'Ulysse avec l'envie que son équipage n'atteigne jamais Ittaque afin de continuer à nous faire voyager dans ces mondes fabuleux.  Ce livre est un incontournable vu les nombreuses histoires qui s'en sont inspirées, allusions, clin d'oeil, trame... les auteurs (Giono, Joyce, Simmons, Schmitt, Aragon...)  et les cinéastes (frères Cohen, Agnes Varda..)   y font très souvent référence, tout autant que les peintres (Chagall) . Un essentiel de la littérature mondiale!

Mes passages préférés: Ulysse chez la sorcière Circé qui transforme ses compagnons en porcs à l'aide d'une potion, la rencontre avec la belle Nausicaa prévenue en songe par Athéna de l'arrivée d'Ulysse sur la plage et bien sûr les fameuses sirènes.

 

mythesetlegendes

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je trouve que ça se lit encore plus facilement avec son côté contes merveilleux
C
J'ai adoré lire l'Iliade, mais je crois que je n'ai jamais lu l'Odyssée ! Il faut absolument que je le fasse ...
Publicité