Résumé de l'éditeur: Sébastien et Eléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles. Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario... Françoise Sagan nous offre ici ses sentiments, elle nous parle de sa vie et se met en scène comme rarement. Elle utilise le " je " pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque. Une oeuvre admirable.
Mon avis: Ce qui intéressant dans ce livre c'est cette double écriture mi-je mi-fiction. Un prouesse technique comme véritable réflexion sur le talent d'écrire. J'ai aimé passer d'un univers à l'autre, pas si éloignés d'ailleurs. Sagan EST chacun de ses personnages. J'aime son regard ironique sur les êtres de papiers, comment elle les manipule, les tourmente, les fait prendre chair. Ce livre vaut bien son nom d' "essai-roman". C'est un indispensable pour comprendre la création littéraire chez Sagan, entre nécessité et laisser aller, entre art et futilité... et une plume légère légère!
J'inscris ce billet dans le cadre du challenge Un mot, des titres dont la première session le 15 juillet est consacrée au mot BLEU.
Ce qui me permet de faire un doublé et de vous parler du challenge Françoise Sagan dont je ne pouvais bien sûr pas me passer au vu du nombres de citations d'elle que je publie chaque mois sur ce blog!
D'ailleurs les citations pour ce livre sont par ici!