Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
15 juillet 2011

Des bleus à l'âme de Françoise SAGAN

sagan-bleus-a-l-ameRésumé de l'éditeur: Sébastien et Eléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles. Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario... Françoise Sagan nous offre ici ses sentiments, elle nous parle de sa vie et se met en scène comme rarement. Elle utilise le " je " pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque. Une oeuvre admirable.

Mon avis: Ce qui intéressant dans ce livre c'est cette double écriture mi-je mi-fiction. Un prouesse technique comme véritable réflexion sur le talent d'écrire. J'ai aimé passer d'un univers à l'autre, pas si éloignés d'ailleurs. Sagan EST chacun de ses personnages. J'aime son regard ironique sur les êtres de papiers, comment elle les manipule, les tourmente, les fait prendre chair. Ce livre vaut bien son nom d' "essai-roman". C'est un indispensable pour comprendre la création littéraire chez Sagan, entre nécessité et laisser aller, entre art et futilité... et une plume légère légère!

Un-mot-des-titresJ'inscris ce billet dans le cadre du challenge Un mot, des titres dont la première session le 15 juillet est consacrée au mot BLEU.

 

challenge-sagan-1Ce qui me permet de faire un doublé et de vous parler du challenge Françoise Sagan dont je ne pouvais bien sûr pas me passer au vu du nombres de citations d'elle que je publie chaque mois sur ce blog!

D'ailleurs les citations pour ce livre sont par ici! 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ claire: oui sans doute cette manière brulante de vivre sa vie a fait de ses lignes une œuvre intense... le parallèle avec Rimbaud me semble très pertinent!
C
Ecriture double ou triple Sagan c'est dans la littérature comme Rimbaud dans une certaine descente aux enfers. Je l'ai lue "Jeune" et m'étonnait d'une telle sagacité de sentiments. Elle a brûlé la vie par les deux bouts dans un style unique, simple en apparence, mais chargé d'universel. Bravo, Madame, mais n'est-ce pas une manière de "se tuer" ?
O
@ delphine: je t'en prie! je me régale et je ne compte pas m'arr^ter là ;)<br /> <br /> @ claudialucia: je comprend ta réaction, ça m'aurait sans doute freiné aussi... j'ai commencé il y a 5 ans environ... j'adore son style...commence avec un et si ça ne te plait pas au moins tu te seras fait ton propre avis sur la question
C
Tu vois, j'ai fait une telle allergie à Sagan qui, quand j'étais jeune, était à tellement à la mode qu'il FALLAIt absolument la connaître pour être " à la page".. que je n'ai jamais rien lu d'elle! D'après ton billet, j'ai tort!
D
Merci pour ta participation au challenge ! J'ai particulièrement aimé ce livre aussi. Je mets le lien dès que je fais un récap.
Publicité