Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
17 juillet 2011

Sita change le blues

Synopsis (allociné): Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama.
Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail... Adaptation musicale du Râmâyana, célèbre épopée de la mythologie indienne, Sita chante le blues mêle tragédie ancienne et comédie contemporaine.Singes volants, monstres et dragons, dieux et déesses, bulbes oculaires ailés sont chorégraphiés avec la musique d'Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20.

 

Mon avis:  Ce dessin animé  d'après le ramanaya a été un vrai choc visuel pour moi!

C'est un mélange de dessin très simple, presque naîf avec des collages d'images en ryhtme: très beau visuellement! L'alternance de type de graphisme est géniale! elle permet de situer plus facilement la partie qui se passe à San Francisco, la partie narrative, et l'histoire de Sita version chanteuse de blues. Ce système crée ainsi des univers très différents et poétiques... C'est très drôle, coloré et dynamique: le décalage et le métissage des genres sont du plus bel effet. La partie narrative a un côté presque pédagogique, avec des cartes, des collages de représentation artistique des différents dieux. Par exemple la vision cosmique de l'univers avec la lune et le soleil qui se livrent à une course de chars  éternelles. Dans la partie située aux Etats Unis (San Francisco, Brooklyn), il y a un jeu sur les matière, avec par exemple le rendu du parquet d'un appartement, où les façades des immeubles.C'est super pour une première initiation à la mythologie indienne, avec ses très nombreux dieux et leurs réincarnations diverses. J'ai aimé la reprise des codes de bollywoods comme l'entracte à des fins de dérision, le karaoké louange pour Rama, ou encore les danses pour des instants de grâce.  La question de la femme dans son rapport à l'homme est abordée avec subtilité, par les mythes mais aussi par le récit d'une histoire de couple dans le monde d'aujourd'hui.Quant à la bande originale c'est une belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas la chanteuse Annette Hanshaw, et sa voix est MAGIQUE! Quelle bonne idée d'avoir dépoussiéré cette chanteuse des années 20 dont le swing n'a pas pris une ride... je me suis laissée prendre par le rytme du blues!

Un beau dessin animé pour les grands! A voir d'urgence ! Un point c'est tout!

That's all!

 La bande annonce

 

 

Un extrait en chanson

 

 

N'hésitez pas à lire le billet de soukee à ce sujet en cliquant ici

et celui de hilde en cliquant là

 

Le challenge L'inde en fêtes c'est par là

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi aussi, j'ai eu un choc visuel! Je suis fascinée par cette vision cosmique de l'univers. Hier, après l'avoir vu, j'étais même un peu déboussolée par toutes ces images! J'ai ensuite passé un temps fou à écrire mon billet, à essayer d'exprimer mon ressenti. <br /> C'est vrai que la voix de la chanteuse est très agréable, je ne pensais pas autant apprécier ce genre de musique.
Publicité