"L'Orientalisme en Europe : de Delacroix à Matisse"

au Musée de La Vieille Charité

 

orientalismeJe me méfie souvent des titres comme cela qui par effet d'annonce vous font croire que vous allez voir nombre de chef d'oeuvres des grands maîtres pour vous retrouver devant une unique toile minuscule ( La pinacothèque de Paris par exemple est spécialiste dans cette sympathique fourberie).  Mais je dois reconnaître que cette exposition n'est pas mal du tout. Il n'y a bien sûr pas que des grands noms accrochés. Cependant cela permet de comprendre le fil chronologique et les influences artistiques et historiques du mouvement orientaliste. Par xemple, on voit l'importance documentaire qu'à la toile à un moment où la photographie n'existait pas, et faisait office de témoignage dans l'esprit des expositions universelles. Certains tableaux sont alors dépourvus de qualités esthétiques mais sont d'un réalisme saisissant (je pense notamment aux toiles représentant l'égypte et ses sphinx).

 

 

J'ai aimé ce regard exotique d'un orient fantasmé fait de voyages et de sublimes femmes aux bains. Tout l'art étant de jouer sur le caché / dévoilé. Je connaissais certains incontournables de l'orientalisme comme La mort de Sardanapale de Delacroix ou encore les bains et odalisques d'Ingres avec leur traits délicats. 

 

 

jean-lecomte-du-nouy-un-reve-d_eunuque-1874-huile-sur-bois-39-x-65-cmCertaines toiles m'ont intriguée, surtout le Rêve d'un eunuque par Jean Lecomte du Nouy qui tranche avec le reste des exposés, de par l'univers de nuit et ses couleurs bleuetées (les autres toiles sont souvent dans les tons jaunes, ocre du désert, ou noir et rouge des intérieurs), également par le thème proposé.

 

kandinsky-ville-arabe_612x420pD'autres encore m'ont étonnée comme la toile de Kandinsky, Ville arabe,  artiste que l'on connait plus pour ses figures abstraites...

 

Deux petits bémols néanmoins concernant la muséologie: la lumière n'est pas toujours bien réglée et donne une mauvaise visibilité de certaines oeuvres / le parcours n'est pas vraiment adapté aux enfants.

 

Autre raison de filer voir cette exposition: si vous ne connaissez pas encore la Vieille Charité, son architecture toute en arcades vaut la visite !

 

Toutes les infos sont ici

 

 

 

challenge-romantique