Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
14 août 2011

Dimanche poétique avec Stéphane Mallarmé

château de l'OgresseLe château de l'espérance

 

Ta pâle chevelure ondoie
Parmi les parfums de ta peau
Comme folâtre un blanc drapeau
Dont la soie au soleil blondoie.


Las de battre dans les sanglots
L'air d'un tambour que l'eau défonce,
Mon coeur à son passé renonce
Et, déroulant ta tresse en flots,

Marche à l'assaut, monte, - ou roule ivre
Par des marais de sang, afin
De planter ce drapeau d'or fin
Sur ce sombre château de cuivre

- Où, larmoyant de nonchaloir,
L'Espérance rebrousse et lisse
Sans qu'un astre pâle jaillisse
La Nuit noire comme un chat noir.

 

Les autres poètes du dimanche , c'est ici

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ pirouli: Merci pour la visite et le lien que je vais de ce pas voir!
P
bonjour beau poème<br /> <br /> et ici ce n'est pas souvent que Mallarmé "l'obscur" est mis en scène pourtant ça paraît beau<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=3TbQORU90pw
O
@ sophie: je t'en prie. En ce moment les dimanches poétiques sont aussi des découvertes pour moi, j'essaie d'aller vers des textes que je ne connais pas...<br /> <br /> @ humourdemanuit: le château fait partie de mes dessins de contes pour enfants, faudrait que je m'y remette
H
Sophie m'a devancée ! Le château de princesse est très joli.
S
très beau poème, entre ombre et lumière, une découverte, merci!
Publicité