rebecca

Quatrième de couverture:

Dès son arrivée à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, la jeune épouse de Maxim de Winter se sent écrasée par le souvenir de sa première femme. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale. Daphné Du maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter la sphère familière du quotidien.

 Rebecca%20pic%202

Mon avis:

Ce livre est fascinant et terrifiant. On entre sans peine dans la peau de cette jeune femme perdue dans un univers social qu'elle ne connaît pas. Elle était dame de compagnie à Montecarlo avant de devenir la femme du châtelain. Elle est écrasée par le souvenir de l' AUTRE. Cette première femme dont elle sent la comparaison dans les yeux de tous, et en particulier dans la régente de la demeure qui était très attachée à l'envoûtante Rebecca.

rebecca danver

 

Avec cette question sur le mystère de sa mort et le doute qui envahit la nouvelle épousée... jusqu'à mener son enquête. J'ai aimé les desciptions de la campagne anglaise, de ce grand manoir, des falaises, des tempêtes. Les personnages ont leur face sombre, et Daphné du Maurier réussit à insinuer le doute sur chacun grâce à la langue de vipère de l'austère  Mrs Danvers. Hitchcock ne s'y est pas trompé, il y a vait matière à un bon film noir, avec pour toile de fond cette demeure hantée qui devient un personnage à part entière, avec sa face souriante et son jardin de roses, avec sa face sombre et ses récifs.

A lire et à voir!

 rebecca maxim voiture

Mon billet s'inscrit dans le cadre du challenge Halloween organisé par Hilde et  Lou,  qui a lieu du 1er octobre au 2 novembre 2011. Je n'ai pas pu resister à l'envie de frissonner un peu. 

challenge halloween

A lire: le billet d'Alexandra pour en savoir plus sur les écrits de Daphné du Maurier à propos de Menabilly