Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
7 octobre 2011

Maison européenne de la photographie

Première visite de la maison européenne de la photographie située dans un bel hôtel parisien, l'hôtel Hénault de Cantobre construit en 1706. 

Le fond de cette institution porte des années 50 à aujourd'hui, avec comme point de départ l'incontournable référence Les Américains de Robert Frank. A partir de là s'établit un choix d'acquisitions et d'expositions prenant en compte l'ensemble des pratiques du médium photographique: reportage, mode, photo plasticienne... ayant pour but de conserver et diffuser la photographie. Il n'y a d'ailleurs pas de "collection permanente" fixe à proprement parler mais des espaces d'exposition modulable. Ce qui est à la fois un vrai plus et un défaut: en effet il ne semble pas y avoir de réel fil conducteur entre les différentes expositions proposées hormis le medium photo.

 

En ce moment on peut par exemple visiter les expositions suivantes:

 

La photographie fait office ici de document historique et apporte un éclairage sur l'Albanie. Cette exposition nous replonge aux origines de la photographie avec ces clichés en noir et blanc de personnages en pieds femmes, hommes armés... Les traditions sont ici représentées, comme les veillées mortuaires par exemple. Ce qui m'a marquée c'est le décalage entre mes a priori sur les photo de femme et le cartel qui les jouxtaient: les femmes catholiques étaient voilées de la tête aux pieds et les femmes musulmanes étaient en cheveux... comme quoi!


PHOTOGRAPHIE-ALBANAISE


Trois sujets totalement différents sont explorés par ces photographes brésilien. L'un traite de la représentation du corps obése de femme nus avec un travail calligraphique en amont sur les photos. Un autre s'intéresse au contenu des gammelles des ouvriers en faisant une sorte d'étude sociologique (les aliments ayant foi de statut social et conditions de vie). Le dernier prend des clichés sur la plage des corps exposés, les visages sont floutés à l'aide de bandes colorées. L'anonymat renforçant le comportement indécents parfois des sujets et la position de "voyeur" du visiteur. Il pose alors la question du droit à l'image.

FernandaMagalhaes

 

 

Un vrai coup de coeur pour ce photographe qui explore les ruelles de Rome dans les années 50, suite à l'invitation de Fellini. Et c'est vrai que ces clichés ont un cadrage parfois cinématographique. Les ruelles de rome sont pleines de vie: linge étendu, enfants qui jouent au ballon, vespa... et s'harmonise avec une conception très ancrée sur nos "clichés" sur l'Italie... Ou alors très graphique (notamment un cliché ou la robe à rayure d'une passante se confond avec les marches) . En contemplant ces femmes élégantes tout droit sortie des gravures de modes, on ne peut s'empêcher de penser à Audrey Hepburn dans vacances romaines. Un pur plaisir à contempler!

william-klein-rome-1956

 

La série présentée regroupe des portraits d'artistes internationnaux venus s'installer à Paris. J'ai aimé le jeux des lumières et constrastes, les reflets des vitres et des gouttes d'eau.

g_MEP11franck01

 



A visiter le site de la MEP pour avoir toutes les informations complémentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce sera avec plaisir, sophie :)
O
@ niki: apparemment ils ont souvent de chouettes expo... Si tu viens à Paris fais moi signe
N
c'est vrai, un intéressant billet qui me donne envie de venir quelques jours à paris pour découvrir cette expo parmi d'autres :)
O
Merci Claudialucia. C'était mon premier passage là bas mais j'y retournerai. Comme toi j'ai "flashé" sur cette photo de William Klein. Je ne sais pas si c'était de la mise en scène, a priori non mais je me suis aussi posée la question. Je ne connais pas les artistes dont tu parles (il faut dire que je ne suis pas très calée photo) je vais allez me documenter un peu
C
Un très bon billet qui m'a beaucoup intéressée. Les expos avaient l'air bien. J'aime la photo où l'on voit la femme en robe blanche chic qui se retourner pour regarder la robe de l'autre! On dirait presque que c'est une mise en scène?? Chaque fois que je me rends à Paris (mais là cela va faire au mois deux ou trois ans que je n'y suis pas allée!) je visite la maison de la photo; J'y ai vu de très belles expos.(entre autres Boubat et V Lange)
Publicité