visiteguide1_abfff arsenalPremière visite du Pavillon de l'Arsenal qui ne fut pas très positive.  L'idée est bonne la réalisation beaucoup moins. L'endroit ressemble un peu trop à un loft désaffecté pour une ambiance austère. Les maquettes de l'exposition permanente: Paris, La ville de demain s'expose aujourd'hui sont réussies et les cartes et cartels qui expliquent l'évolution de la ville sont instructifs... Tenter d'en savoir plus sur la ville d'hier pour comprendre ses contours d'aujourd'hui et son avenir me semble essentiel. Mais que cette muséologie est froide! Et par un temps pluvieux c'est encore pire.

 

 

En ce moment le pavillon propose une exposition intitulée  MEDELLIN, Urbanismo social.  Un sujet intéressant pourtant:  expliquer le projet d'urbanisme de cette ville de Colombie où la question sociale est un réel problème (4 million d'habitants, centre du narcotraffic et taux important de criminalité) et où le budget conséquent permet aux architectes les constructions esthétiques les plus démesurées. D'ailleurs face à des projets de tels envergure on ne peut s'empêcher de ce demander le rôle de l'architecte dans la société.

medellin

Un bâtiment peut il changer la vie des habitants autour? Comment? C'est une question d'importance qui replace l'architecture dans une conception bien plus globale que de simples enjeux esthétiques. Ce projet d'envergure ce propose comme un projet total, repensant la ville dans sa globalité ("projet urbain intégral")  : infrastructures scolaires, culturelles, sportives, transports téléphériques pour décloisonner les quartiers "chauds" de la ville.

medellin projets

Mais là encore l'exposition peine! Suite à des travaux modifiant le sens de la visite, on se retrouve à commencer par la fin , les travaux d'envergure, et conclure par l'introduction sur la topographie, la population... Quel gâchis!

 

 

Le site du Pavillon de l'Arsenal, c'est ici