Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
10 octobre 2011

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

auprès de moi toujoursRésumé de l'éditeur: Trois jeunes gens anglais se souviennent de l’école de leur enfance : un havre de paix, coincé dans la campagne, au milieu des années 1990. Mais aujourd’hui, Ruth, Tommy et Kath essaient de donner un sens à cet isolement d’alors qui était censé les protéger du monde. Incapables de vivre normalement, ils se réfugient dans leurs mémoires collectives.

 

Le livre: Je suis totalement entrée dans ce livre troublant qui pose la question de l'humanité. Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher votre plaisir si vous ne l'avez pas encore lu car tout repose sur un mystère.  On ne sait pas trop où l'on va. On s'étonne du ton presque détaché de la narratrice Kathy. La vie de chaque personnage semble suivre un fil très préci, un destin auquel il ne peut échapper. Une histoire dérangeante et très émouvante qui ne fais pas l'impasse sur les sentiments les plus obscurs, les pensées inavouables entremêlé à l'innocence de l'enfance, l'adolescence, du jeune adulte... Un condensé de vie!

Le film: J'ai vu ce film au cinéma avant de découvrir le livre, il faut bien l'avouer! Le casting était vraiment très bon ( Carrey Mulligan, Keira Knightley,  Andrew Garfield,  un florilège de jeunes talents donc) et certaines scènes m'ont émue aux larmes, notamment celle où saute de voiture et ce met à crier sa rage, son impuissance, sur une route de campagne. Un gros coup de coeur aussi pour la chanson du film que Kathy écoute en boucle dans son walkman, Never let me go.

Je vous le recommande!

 

PS:  Pour ma part j'ai adoré la réflexion autour de l'art, le dessin comme gage d'humanité et de sentiments. La hargne et le désespoir que Tommy met dans ses carnets. Cela donne à réfléchir!

 

Les citations du livre c'est par ici (sous le programme des lectures communes)

 
NEVER LET ME GO : BANDE-ANNONCE VOST HD

 

 

 La chanson Never Let me go de Judy Bridgewater avec des scènes du film...

 

Ce billet s'inscrit dans une lecture commune avec

Anne (De poche en poche), Camille (Un livre Une histoire),

Marion (The Buried Talent) , Ellcrys (La soif de lire d'Ellcrys),

Cynthia (Cynthia et ses contes défaits)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
il m'a fait aussi cet effet! bonne lecture!
N
je suis en train de le lire, j'en ai la gorge serrée
O
@ fanny: même si j'ai fais l'inverse, je dirai le livre<br /> <br /> @ Perrine: j'espère que tu ne seras pas déçue, mais je ne crois pas <br /> <br /> <br /> @ m'annette: ça va merci... Mais pas le temps de faire la moitié de ce que je voudrais entre boulot & études! J'espère que toi tu te portes bien bisous
M
j'espère que tu vas bien,<br /> bisous
-
Je l'ai déjà noté dans ma LAL ; je le lirai très vite, il a l'air tellement bien...
Publicité