Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
12 octobre 2011

Nadja d'André Breton

nadja

Quatrième de couverture:

J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre... J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense se distinguent à peine des autres bruits qui sont ceux de la terreur et, sur ce monde, je n'avais vu encore que des yeux se fermer.

 

 

La_fleur_des_amants

Mon avis: Un petit bijou surréaliste !Un hymne à la liberté! Celle d'aimer! de rêver! de marcher sans savoir où l'on va! Et pourtant je n'ai pas trop aimé à la première lecture. C'était pour mon BAC L et lire par obligation a toujours été une corvée. Difficile d'apprécier un livre imposé et de ne pas partir sur des a priori négatif  quand on est en pleine adolescence.  Et puis en l'étudiant un peu mieux, je me suis laissée gagner par la folie de Nadja et j'ai été fasciné par ses déambulations parisiennes qui font de sa vie une oeuvre surraliste.Les dessins aussi ont leur charme, associés aux photographies ils dessinent un portrait extraordinaire de femme mais aussi d'un autre Paris. Et cette ville fantasmée où l'on fait des rencontres improbables me plaît!

dessin breton

 "La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas"

 

Cette lecture

s'inscrit dans le cadre du challenge des fous

Si vous voulez vous joindre au challenge les règles sont ici

et le menu  des LC là

logo art et folie

 

Mais convient également pour le challenge Paris je t'aime

challenge paris je t'M

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note le livre en tant que grande amatrice du surréalisme il faudra que je succombe un de ces jours :)
N
ma LAL et ma PAL ne te remercient pas LOL :D
O
@ niki si tu aimes la couverture je pense que tu aimeras ce classique surréaliste
N
je ne connais pas ce roman, mais j'aime la couverture ;)
O
@ george: quand je l'ai lu je connaissais la peinture surréaliste mais pas l'écriture, et comme tu le dis il y a une vraie folie créatrice<br /> <br /> @ miss babar: je vois que ce livre t'as marquée... Heureusement qu'il existe des profs comme cela! C'est pas grave pour le challenge, tu fais comme tu le sens. Et si l'envie te prend d'écrire sur nadja dans 1, 2,5 mois ça le fera aussi ;)
Publicité