Synopsis (allociné) Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…
Premier indice découvert par Tintin dans le secret de la Licorne qui l'entraînera avec son fidèle Milou dans une quête pour trouver le Trésor de Rackam le Rouge. Mais cela ne sera possible qu'avec l'aide d'un descendant du pirate Haddock. La rencontre avec le seul héritier de ce secret est le début de la belle amitié entre Tintin et le fameux capitaine Haddock, un ivrogne dépressif (ce qui donne lieu à quelques scènes très drôles) dont l'équipage de son bateau le Karaboudjan l'a trahi.
N'oublions pas non plus l'improbable duo des Dupont et Dupond. Les enquêteurs maladroits qui arrêtent les malfrats par inadvertance, comme le pickpocket dont le visage ressemble drôlement à Spielberg (ce qui n'est pas le cas pour les autres personnages dont les acteurs sont méconnaissables) . Il ne manque plus que le professeur Tournesol pour que tous les personnages comiques de la saga Tintin soient réunis... Mais patience, ce n'est pas encore pour cet épisode.
Les puristes de Tintin vont sûrement crier au scandale. les épisodes sont totalement mélangés: une bonne dose de Secret de la Licorne, un peu du Trésor de Rackam le Rouge, des passages du Crabe au pinces d'or et des clins d'oeil encore à d'autres épisodes. Mais peut être que ce mélange permet de créer de l'imprévu dans une saga que l'on connait par coeur, et d'éviter de se dire le plan suivant ce sera ça. Des séquences ont été crées de toutes pièces mais à part un combat de grues un peu trop à la sauce des blockbusters hollywoodiens, la mayonnaise prend bien. Certains passages n'ont rien à envier aux grands films d'aventures et notre gentil reporter en deviendrait presque un nouvel Indiana Jones.
J'ai retrouvé mes six ans! Un pur moment de plaisir pour le spectateur. Un vrai cadeau visuel. Pour une fois la 3D n'est pas un cheveu sur la soupe, un élément qui n'apporte rien mais donne un vrai coup de pouce au film. Rappelons nous des tentatives ratées de transcription au cinéma... Ici la 3D et la motion capture permettent de donner toute son ampleur à la bande dessinée d'origine. C'est rare de trouver un divertissement qui ne soit pas bête non plus! j'en redemande.... La scène qui m'a le plus épatée est sans doute le combat entre Rackam le rouge et l'ancêtre du capitaine Haddock, une vraie réussite. Cela confirme la beauté du travail qui a été fait sur les décors (avec par exemple la découverte du château de Moulinsart) et sur les personnages . Tout l'univers d'Hergé est là, retranscrit à l'image de façon fidèle même si il y a des variantes dans l'histoire. La fin du film laisse largement la place à une suite des aventures de Tintin, sans doute sur les traces du trésor de Rackam le rouge. On verrait alors notre journaliste dans sa tenue de scafandrier et explorer les mers avec son sous marin requin...
Une belle plongée dans l'univers d'Hergé que ce film de Spielberg et Jackson
qui permettra peut être aux plus jeunes de découvrir Tintin pour la première fois.
La bande annonce pour vous donner un aperçu