jane-austen-orgueil-et-prejuges-10-18_Présentation de l'éditeur:

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ?
Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Mon avis:

Ce livre est un incontournable pour la grande romantique que je suis...

Et je ne me lasse jamais de la plume de Jane Austen. Mes exemplaires en sont tout cornés!  A chaque lecture je découvre d'autres aspects du livre, des détails prennent soudain sens, ou je me focalise davantage sur un aspect du roman: la critique sociale ou la romance, selon l'état d'esprit du moment. C’est l’auteure que j’aime retrouver, ces petites remarques sur les personnages, l’analyse psychologique et le recul qu’elle a sur ses héros . Les questions du mariage, du statut social, de l'argent, mais aussi de l'éducation et de la condition féminine sont abordés avec le tranchant tout particulier de Jane Austen.  Son ironie et son mordant me font toujours rire! Ici les passages drôles sont menés par les bavards comme Mrs Bennet ou l'affreux cousin Collins. Mais j'aime également les rebondissements amoureux et la joute entre Lizzie et Mr Darcy. On prend également plaisir à se plonger dans une époque de bal et de mousseline où l'amour est entredévoilé avec pudeur.  Un régal à chaque fois! 

Les  adaptations

La version BBC

Découpée en plusieur épisodes avec l'incontournable Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy

Lizzie-reading

Ma version ciné préférée : celle avec Keira Knightley réalisée par Joe Wright.

L'accent ici est mis sur le romantisme de l'oeuvre avec les intrigues amoureuses et la beauté des paysages et demeures. 

Le casting quand à lui est parfait: Matthew MacFadyen, Donald Sutherland, Judi Dench, Carey Mulligan (dans l'un de ses premiers rôles au cinéma) , Rosamund Pike (une actrice trop rare , An education, We want sex equality) , Kelly Reilly (que l'on a aimé dans l'Auberge espagnole),  Rupert Friend (Chéri, Victoria...)

pride_and_prejudice_2_-f5a93

La version Bollywood, Bride and prejudice.

Cela ne vole pas bien haut mais c'est tout de même plaisant de décourvir cette version indienne du roman ryhtmée par des chorégraphies colorées. Surtout que le parallèle entre les femmes en angleterre au 19e et les femmes indiennes d'aujourd'hui n'est pas dépourvu de sens, surtout sur la question du mariage arrangé.

bride and prejudice lalita reading

La série Lost in Austen où l'héroine Amanda  échange suite à un malentendu sa vie avec Elizabeth Benneth qui rêve de découvrir notre époque. Amanda se retrouve alors plongée dans l'univers de son livre préféré, Orgueil et préjugés.

C'est une adaptation très libre d'Orgueil et Préjugés encore une fois il s'agit d'avantage de la romance qui prime, mais il y a quelques libertés qui se goûtent avec plaisir...

lost-in-austen amanda reading

 

 

Retrouvez quelques citations du livre ici (elles apparaîtront sous cet article)

 

 

Ce billet s'inscrit dans le cadre d'une lecture commune avec

Anne (De poche en poche), Camille (Un livre Une histoire), Marion (The Buried Talent),

livr0ns-n0us (Livrons nous), Valou (Les quotidiennes de Val)

 

et est également une participation au Challenge Austenien du Blog Jane is my Wonderland

challenge austenien