Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
11 novembre 2011

Château de Monte Cristo et le roman de Dumas

Petite visite du refuge d'Alexandre Dumas dont l'un des plus célèbres de ses personnages à donné son nom à la demeure en question...

Avant toute chose, parlons donc un peu du roman le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas

Résumé de l'éditeur:

monte cristo livre 1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des oeuvres les plus populaires de la littérature mondiale. L'abbé Faria, l'évasion inouïe, le trésor grâce auquel les bons seront récompensés et les traîtres punis le fabuleux destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entraîne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mystérieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance...

Mon avis:

Ce roman est un incontournable lorsque l'on aime les histoires d'aventures ou les sagas à rebondissements. Car ce récit  était publié de façon fragmentée pour paraître chaque semaine dans un journal (Le journal des débats), il devait connaître son lots de rebondissemets comme les meilleures séries télévisées d'aujourd'hui, afin de maintenir le lecteur dans le suspense et le fidéliser au journal. Le personnage d'Edmond Dantès, jeune homme idéaliste amoureux, capturé et emprisonné à tort au château d'If pour un crime qu'il n'a pas commis se transforme en Comte de Monte Cristo, bien décidé à en découdre avec ceux qui l'ont trahi. C'est un vrai héros romantique, mystérieux, torturé et fougueux. La verve de Dumas et son talent de conteur explosent dans ce roman. On s'identifie facilement à ce héros charismatique, à l'image de son créateur.

C'est un des romans qui m'a donnée goût à la lecture car il n'est que pur plaisir.

 

Ce roman a été nombre de fois adapté au cinéma et à la télévision. Il a reçu un accueil spectaculaire et à été traduit dans un nombre de langue impressionnant. Un zoom sur le livre et son retentissement international est d'ailleurs fait dans l'enceinte du château de Montecristo....

L'une des adaptations les plus fameuses et sans doute l'une des séries télévisée avec sous les traits d'Edmon Dantès jeune Guillaume Depardieu et du Comte Montecristo Gérard Depardieu, entourés également d'Ornella Muti, Pierre Arditi ou encore Jean Rochefort. Le résultat était assez divertissant , parfait pour une saga à regarder en famille, et les décors et costumes de qualité. Même si la fin est remodelée...

comte monte cristo


Bande Annonce Du TéléFilm Le Comte De Monte...

Il faut dire que ce n'est pas par hasard que Depardieu se retrouve souvent embarqué dans les adaptations de Dumas (L'homme au masque de fer, La femme mousquetaireLes quatre mousquetaires), ils possèdent tous les deux la réputation d'une gouaille gargantuesque et une carrière prolixe! Je pense me pencher bientôt sur le film L'autre Dumas dans lequel il se glisse dans la peau du célèbre écrivain.

 autre dumas

Enfin dernier clin d'oeil auquel je ne peux résister: celui d'Indochine et leur chanson Montecristo pour patienter jusqu'à demain où je vous emmenerai sur la colline du Port Marly....

 

 


Indochine - Monte cristo clip 

 

challenge-romantiqueCe billet fait partie du  challenge romantique chez Claudia Lucia

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce beau billet. C'est un roman que j'ai aimé quand j'étais enfant et que j'ai relu par la suite. A l'époque, je me souviens de ma première visite au château d'If à Marseille où un gardien zélé nous avait montré le trou creusé par Edmond Dantès et l'abbé Faria. J'y avais vraiment cru ou presque!
A
Avec le clip d'Indochine, on peut dire que tu as fait le tour de la question.
-
Depuis longtemps, je suis tentée par Les Trois Mousquetaires et le Comte de MonteCristo.......... pour bientôt ! Surtout que j'adore les sagas d'aventure, de trahison, de vengeance... ça va être bien !
S
Je l'ai téléchargé sur mon Kindle, mais toujours pas lu ! ;)
N
par contre, ton billet me donne envie de sortir "monte cristo" de ma bibliothèque, bien que je l'aie déjà lu il y a assez longtemps ;)<br /> <br /> son adaptation ciné avec jean marais était épatante aussi
Publicité