Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
12 novembre 2011

Château de Monte Cristo et le roman de Dumas (2/2)

Après une petite révision du roman de Dumas, nous pouvons partir en excursion pour le château de Monte Cristo.

2011-11-06 16Dumas à la suite des succès du comte de Monte Cristo et des Quatre mousquetaires, fait appel à l'architecte Hippolyte Durand dans un but très précis: il souhaite faire construire sur ce terrain de Port Marly un château renaissance qui ferait face à un castel gothique entouré d'eau. Il cherche en effet à s'écarter un peu de Paris pour trouver une certaine quiétude qui lui permettrait d'écrire ces prochains romans.

Pour la petite anecdote, ce château doit son nom au célèbre personnage le comte de Monte Cristo. Une invitée de Dumas avait demandé à son cocher de la conduire à Monte Cristo, celui-ci l'avait déposé devant le château de Port Marly. Le nom en est resté.

 Pour visiter le domaine on traverse une grotte, un labyrinthe, on passe devant des fontaines de Dragons et l'on aboutit soit devant le chateau d'If soit devant le château principal. Les couleurs de l'automne ajoutent au mystère du lieu, on se trouve au coeur de l'histoire du comte de Monte cristo, les personnnages semblent se tenir près à sortir des décors.

Le château d'If, qui était dans le roman la forteresse où Edmond Dantès était emprisonné, a été construit dans le parc du jardin pour devenir le cabinet de travail où Dumas écrivait ses romans. On ne peut pas le visiter mais une fenêtre vitrée donne un aperçu d'un intérieur reconstitué avec un bureau où la plume semble avoir été posée quelques instants plus tôt. Sur la façade du bâtiment, des noms des personnages de Dumas sont gravés. 2011-11-06 15

En bas des marches qui conduisent au château d'If,

un chien de pierre monte la garde pour veiller à la tranquilité de Dumas.

2011-11-06 15

 

En contrebas, la demeure  d'Alexandre Dumas où il organisait des dîners gargantuesques.

2011-11-06 15

Alexandre Dumas avait une autre passion que la littérature, la cuisine... Il a d'ailleurs établit un Grand dictionnaire de la cuisine, et se thème revenait très souvent dans les caricatures de l'époque puisqu'il était coutumié des invitations à de grands banquets où le gibet était à l'honneur.

 dumas cuisine

 

A l'intérieur du château, je ne vous montrerai pas de photos puisqu'elles sont interdites...

Mais cela ne m'empêchera pas de vous en parler un peu.

Je n'ai pas trop aimé la reconstitution un peu kitsch de la table de banquet et les fleurs artificielles mais j'ai fortement apprécié les gravures et les caricatures qui dessinent un portrait de Dumas et permettent de comprendre sa personnalité hors du commun. On apprend par exemple qu'il a été fortement raillé pour ses origines noires. On fait le lien entre son histoire familiale et ses envies de voyages, son goût notamment pour l'orient qui colle avec la période romantique. Il s'était ainsi fait construire une salle mauresque couverte de mosaïque et qui a été restaurée. Des liens sont égalements établis entre Dumas père et fils et laissent entrevoir une relation filiale compliquée mais non dénuée d'admiration l'un pour l'autre.

Alexandre_Dumas

Finalement, ce rêve n'aura duré que peu de temps (de 1847 à 1851) car Dumas ruiné devra quitter son paradis, poursuivi par les créanciers.

 

Enfin, le petit tour par la librairie du musée m'a permise de dénicher quelques titres que je ne connaissais pas ....

cuisine dico dumasdumas borgiadumas delacroix

 

Toutes les informations pour visiter le château sont ici

 

challenge-romantiqueCe billet fait partie du  challenge romantique chez Claudia Lucia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis régalée à visiter ce lieu littéraire que je ne connais pas! Une belle idée et une participation passionnante pour le challenge. Merci!
L
J'adore ce genre d'endroit. Merci pour le billet.
O
@ niki si tu as l'occasion c'est une belle promenade à faire
N
merci beaucoup pour ce joli billet et pour les informations - j'ai très envie de découvrir ce château :)
O
merci yuko!<br /> <br /> @ george: j'ai surtout aimé le parc et l'architecture impressionnante! Je trouve que ça vaut la ballade!
Publicité