Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
25 novembre 2011

Vendredi lecture avec Freud

freud

 

résumé: Très tôt Freud se soucia de montrer que l'inconscient était à l'œuvre chez tout un chacun et pas seulement chez les névrosés. Nous rêvons tous - mais le rêve est asocial et il est un produit de la nuit - ; nous commettons, en public, des lapsus troublants, des gestes intempestifs ; des mots et des noms, que nous connaissons bien pourtant, nous échappent : autant de « ratés » qui sont parfois des réussites s'ils trahissent notre vœu secret. Ce sont ces phénomènes marginaux que Freud analyse en détail ici, multipliant les exemples comme autant de preuves du bien-fondé de sa thèse qui voit dans ces méprises, ces défaillances de la fonction, la manifestation d'un désir refoulé venant contredire l'intention consciente. Et, comme tout collectionneur, Freud prend un vif plaisir à enrichir, année après année, sa collection. Cette traduction nouvelle, d'une remarquable précision, s'imposait. Elle intègre pour la première fois les très nombreux ajouts apportés par l'auteur au cours des éditions successives de son livre.

 

 

 

 

 

Cette lecture bien sur s'inscrira dans mon challenge des fous...

Je pense l'associer avec un film que j'ai hâte de voir et dont voici la bande annonce



A Dangerous Method - Bande annonce VOST HD

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'ai presque fini et je trouve ça fantastique! je ne sais pas ce qui change au niveau de la traduction...
C
J'ai lu ça il y a fort longtemps et tu me donnes envie de lire cette nouvelle traduction ! J'avais trouvé ce livre passionnant !
Publicité