Si vous avez lu Orgueil et préjugés ou Raison et Sentiment, vous connaissez sans doute cette loi absurde qui interdisait aux jeunes femmes d'hériter. Sans descendant mâle, à la mort du père les orphelines se voyaient alors souvent expulsées de chez elles par un cousin ou un lointain parent, considéré comme l'héritier. C'est pour parer à ce malheur que la famille Crawley tente de marier leur fille aînée avec l'héritier du domaine. Mais celui-ci meurt dans le nauffrage du Titanic. Qu'à cela ne tienne, on le remplacera bien par le nouvel héritier, Matthew, un jeune homme de loi qui découvre pour la première fois les règles qui régissent la vie à Downton abbey. C'est toute une fourmillière qui s'agite dans ce château pour maintenir le train de vie aristocratique de la famille... Mais les intrigues peuplent les couloirs aussi bien du côté des maîtres que des domestiques.
Si la série tourne autour de la relation haine/amour de Matthew et Mary, les joutes verbales sont nombreuses et pas seulement entre ces deux personnages. Du côté des coulisses, les affaires de coeur, d'argent, de hiérarchie ne manquent pas non plus pour ajouter aux coups bas et intrigues...La différence sociale entre les deux côtés de la vie du château est vraiment très riche en contraste et point de vue, ce qui est l'un des éléments qui font de cette série une réussite.
Mais celle qui détient sans doute la palme du double jeu et de la parole acerbe est sans doute la grand mère, Violet divinement jouée par Maggie Smith. Un regard en dit loin sur son dédain ou sa haine! Cependant l'arrivée de Matthew permet de lui faire rencontrer un adversaire à sa mesure, la mère de celui-ci qui ne manquera pas, comble de l'incorrection, à la remette vertement en place si nécesaire!
L'émancipation féminine est également en jeu dans la série. Dans la deuxième saison surtout, la première guerre mondiale vient bousculer les vies bien règlées des soeurs. Les hommes étant au front, il s'agit d'une façon ou d'une autre de participer à l'effort de guerre. En accueillant les blessés à Downton Abbey, les deux cadettes découvrent leur voie. L'une, Sybil, en tant qu'infirmière soigne les blessures physiques, l'autre, Edith, apporte un soutien moral avec un mot toujours gentil envers les blessés ou en leur rédigeant leur courrier.
Il me tarde la saison 3!