"Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d’un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais.
Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent… "

Lorànt DEUTSCH

 

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait des appels de phare sur les étalages des libraires, mais je n'avais encore jamais tourné les pages écrites par Lorant Deutsch. Quelques préjugés sans doute me retenaient. Si j'apprécie le comédien, je me demandais quelle était sa légitimité pour raconter l'histoire de Paris. C'est idiot. En tant que blogueuse, je n'ai pas plus de légitimité à venir faire des critiques d'expositions ou à donner mon avis sur des ouvrages. Après tout, la crédibilité tient davantage ici d'une envie de partager et d'être curieux pour la ville dans laquelle on déambule, et c'est l'essentiel!

Je n'ai pas été déçue par cet ouvrage qui est bien conçu. En suivant les stations de Métro, Lorant Deutsch nous raconte l'histoire de Paris en faisant des zooms sur les traces laissées par les anciens habitants sur l'architecture. J'ai apprécié la précision dans les détails, avec les adresses sur les différents témoignages d'une époque, une pierre gravée ou une tour cachée au détour d'une rue, les explications des toponymes. 

Le livre s'appuie sur des plans  et des reconstitutions modélisées qui permettent de mieux visualiser un endroit tel qu'il était à la période historique citée (chaque chapitre prenant appui sur un siècle et une station de métro). Ce livre incite à l'observation, à la vigilance et à porter un regard nouveau sur des endroits que l'on pense connaître. C'est un plaisir de redécouvrir des rues empreintées chaque jour.

 

Un petit bémol , j'ai été un peu destabilisée par le côté enfantin des illustrations de chaque chapitre, fonctionnant un peu comme un Où est charlie (Charlie étant bien sûr ici Lorant Deutsch).

Ce livre était une jolie ballade que je pense poursuivre bientôt avec le premier volet Le métronome...

 


Interview de Lorant Deutsch par Brice Depasse

Un blog à découvrir après la lecture :  Les Paris de DLD

 

 

Ce billet s'inscrit bien sûr d'office dans le challenge Paris je t'aime


paris_je_t_aime