Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
22 janvier 2012

Croquis de l'exposition Maori

File0008

 

Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour voir l'exposition maori.

Demain seront remises les têtes des ancêtres de ce peuple. Eparpillées de par le monde,  le musée national néo-zélandais Te Papa Tongarewa, tente de les récupérer petit à petit. Ces têtes ne sont pas visibles dans cette exposition de par leur fragilité mais surtout le symbole quelles représentent. Un moulage témoigne tout de même de leur présence au sein du musée du quai Branly.

L'intérêt de la visite de cette exposition à la muséologie un peu froide est de témoigner de la vision d'un peuple sur sa propre culture. Le recul manque parfois un peu, mais c'est intéressant d'avoir un regard de l'intérieur et non celui un peu démago des anciens colonisateurs comme on peut parfois le faire sur les peuples "d'ailleurs".  La muséologie est donc d'une grande sobriété pour éviter une exposition qui apparaisse comme un folklore au lieu d'un savoir traditionnel transmis de génération en génération et très présent aujourd'hui encore. Le mélange art contemporain (peintures, photos, installations, vidéos) et objets traditionnels (sculptures, coffres, palmes...) est vraiment passionnant et illustre bien les  enjeux de la transmission dans la culture maori. Mais cette exposition prend tout son sens lors des rencontres avec les intervenants maoris lors des lectures, ateliers... Cet héritage si fort est alors présent.

 

L'Info en + : pour découvrir l'exposition et les activités cette dernière journée est gratuite.

 

Tous mes croquis de l'exposition sont dans l'album photo à droite

(*PARIS* Croquis Musée Branly )

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En tout cas c'est dans ce but de partage que je le fais. Si ça marche, tant mieux!
C
C'est à ces occasions-là que je regrette d'être si loin de Paris. Mais heureusement qu'il y a des Ogresses pour nous raconter et nous faire rêver !
O
Oui c'est une bonne idée, et puis cet été il y aura surement des expositions très familiales
A
Trop tard pour nous, mais je ne désespère pas d'aller visiter ce musée un jour. Nous avons prévu d'y emmener les enfants cet été.
Publicité