Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
5 mars 2012

Bienvenue à Hollywood

Le point de départ de la pièce Hollywood c'est cette semaine où, David O.Selznick, le producteur d'Autant en emporte le vent dont le tournage a été arrêté va enfermer dans son bureau le nouveau réalisateur du film,Victor Fleming, et un scénariste, Ben Hecht, pour réécrire le scénario. Le hic: le scénariste n'a jamais lu cet énorme pavé littéraire qui est un succès planétaire. Alors David O.Selznick a l'idée saugrenue de lui mimer toutes les scènes du livre pour que puisse les retranscrire en un scénario qui se tient. C'est le seul moyen d'éviter la catastrophe financière qui le guette si le tournage ne reprend pas rapidement. Mais le livre est un tel imbroglio que la tâche s'avère rude.... Et n'est pas loin de rendre les trois hommes fous. Ce qui d'ailleurs donnera à la pièce un joli comique de geste!

Même si il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre de Margarett Mitchell pour apprécier la pièce, j'ai savouré les séquences en ayant en tête le côté grandiloquent du film tourné ici en ridicule, surtout lorsque les acteurs parodient les personnages féminins.

Ceci rappelle aussi que ce pari cinématographique était extrêmement audacieux. D'une part parce que l'héroïne Scarlett O'Hara est, le moins qu'on puisse dire, non conventionnelle. D'autre part, parce que parler de la guerre de sécession en Amérique à une époque où la guerre en Europe fait rage était plus que risqué pour ce qui devait être un divertissement.

La pièce aborde avec humour le racisme aussi sous-jacent du livre qui se passe dans Le sud, plus particulièrement à  Atlanta et ses plantations environnante. Ceci se cristallise sans doute sans la scène de la gifle que Scarlett donne à Prissy, l'un des personnages les plus agaçant de l'histoire du cinéma.

Ce qui est assez étonnant, c'est que cette vision caricaturale des personnages noirs du livre donnera lieu à un oscar du meilleur second rôle féminin pour Hattie McDaniel, l'actrice jouant mama: Une belle revanche!

Le scénariste d'ailleurs soulève ce problème en comparant cette forme de racisme à celui qui sévit à Hollywood contre les émigrés juifs. 

Mais ce qui est au coeur du livre bien sûr si le le triangle amoureux: Scarlett finira-t-elle avec Ashley ou Rhett Rhett Rhett

Il y a de jolies trouvailles de mise en scène. J'ai particulièrement apprécié le système des écrans projetant les lettres tapées sur la machine à écrire pour décompter les jours. On se demande chaque fois dans quel état on va retrouver les trois protagonistes nourris exclusivement aux bananes et cacahuètes. Car il faut bien le dire cette pièce joue surtout sur un comique gestuel, proche du cinéma muet, le comique de répétition aussi plutôt que sur la finesse du texte ou les surprises de situations. Mais lorsqu'on se laisse aller au rire, c'est très réussi!

 

Et puis arrive la fameuse phrase de fin qui fait tant débat... Et qui nous projette tout droit vers le film dont le réalisateur et le scénariste sont persuadés que ce sera le plus gros "bide" de l'histoire du cinéma. La suite prouvera qu'ils ont eu torts, l'un de préférer un cachet au pourcentage de bénéfice, l'autre de refuser de voir son nom au générique.

 

 THÉÂTRE DU GYMNASE – MARIE BELL
38 boulevard Bonne-Nouvelle
75010 PARIS

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'avais vu la même émission que toi, et cela m'avais aussi donné l'envie. Je suis une grande fan du livre et du film est justement j'ai trouvé très drôle cette approche... J'espère que tu pourras la voir ...
O
Je les avais vu dans l'émission de Ruquier à un moment de zappage et les acteurs m'avaient carrément donné envie! Ce qui est un exploit vu que je suis une grande fan du livre, j'adore le film et j'ai beaucoup de mal avec la dénaturation du sujet!!!<br /> <br /> Bon vu que je vis dans une petite ville de province je pense que cette pièce va me passer sous le nez...
O
@ niki: mince! c'est dommage<br /> <br /> <br /> <br /> @ Patrick: Je me suis beaucoup amusée c'est sûr!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aymeline: j'espère que tu pourras la voir
P
Cette pièce de théâtre me semble particulièrement intéressante et amusante. La bande annonce donne envie d'y aller en tout cas.<br /> <br /> :-)
A
j'espère que la pièce passera à Rennes :)
Publicité