Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
10 mars 2012

Le dernier voyage de Moebius

Le grand dessinateur de bande-dessinée Jean Giraud, père du légendaire blueberry,  plus connu sous le pseudonyme de Moebius est décédé hier.

 

L'artiste a notamment été l'un des grands influenceurs des comics (avec le surfer d'argent pour lequel il a collaboré avec Stan lee en 1988) . Son style oscillait entre simplicité et recherche graphique très approfondie mais ayant souvent en commun d'être employés au service de la science fiction.

Les amateurs de Paolo Coelho auront également remarqué son talent d'illustrateur avec la couverture de l'Alchimiste.

 

Ces talents d'imagination lui ont aussi valu de collaborer à la conception graphique plusieurs films de science fiction comme Alien, abiss ou le cinquième élément. Certains de ses livres ayant d'ailleurs également été adapté au cinéma comme Blueberry.

Plusieurs grandes expositions lui ont été consacré dont l'une avec une mise en parallèle des oeuvres du maître japonnais de l'animation Miyazaki (à l'hôtel de la monnaie de Paris en 2005) et une autre rétrospective sur l'ensemble de son oeuvre ( à la fondation cartier en 2010)

"J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon moi"


MOEBIUS-TRANSE-FORME - Le Major (La ligne qui danse #1)

Pour en savoir plus sur ce grand artiste,

n'hésitez pas à aller consulter son site officiel en cliquant ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet hommage, chère ogresse. C'était un immense artiste !
Publicité