Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
27 mars 2012

Rivages, Jacques Henri Lartigue

 Un coup de coeur pour cette exposition qui se tient en ce moment au Havre et qui fleure bon les vacances à la mer. Car c'est autour des clichés de Jacques Henri Lartigue en séjour dans des stations balnéaires, telles que Biarritz, Cannes, Nice, Deauville, Antibes, entre autres,  que ce concentre surtout le parcours. On découvre alors l'évolution des costumes de bains, le goût qui s'installe pour la bronzette et le farniente, l'émergence des starlettes aussi.

 

Chou Valton at the plage de la Garoupe, Cap d’Antibes, July 1932

 

Mais ce qui importe plus c'est la vision de ce photographe qui dès le plus jeune âge (fait exceptionnel à l'époque) se promène appareil en main pour saisir le monde. Sa taille enfantine développera d'abord des prises de vues, des cadrages peu ordinaires, en grandissant c'est sa fascination pour le mouvement qui dessinera son style.

L'artiste suspend le temps l'espace d'un plongeon, d'une bourrasque,  d'une vague. On peut presque sentir les embruns en contemplant ses photos!

jacques-henri-lartigue-l_ombre-et-le-reflet-hendaye-august-1927

l’ombre et le reflet”, Hendaye, Août 1927

 

Une jolie rétrospective sur Jacques Henri-Lartigue dont les clichés joue souvent sur les reflets de l'eau, tout en magie, lumière et transparence... De quoi avoir envie de profiter très vite de ce beau temps en devenant à son tour l'un de ces vacanciers du bord de mer.

 

 

 

 

Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h

 

Pour en savoir plus sur cette exposition à l'espace André Graillot , cliquez ici

ou consultez le catalogue de l'exposition

Pour en connaître davantage sur Jacques Henri Lartigue c'est par là

Publicité
Publicité
Commentaires
E
cela a l'air d'une belle exposition, un peu trop loin mais je vais regarder les liens pour en savoir plus<br /> <br /> Bon week-end!
C
J'aime ces voyages dans le temps que nous offre ces photos en noir et blanc, j'aime beaucoup les photographes humanistes... Merci pour ce partage !
Publicité