les piliers de la terre casting

Pour continuer sur ma lecture du livre (dont je prépare un article), voici un billet sur son adaptation en série de 8 épisodes. Diffusée en 2010 dans les pays anglophones, elle est diffusée en ce moment le dimanche soir sur France 3.

Cette adaptation est une réussite, tant par le visuel (il faut dire que la splendeur de la cathédrale et le gigantisme des batailles est bien là) que par le jeu des acteurs.

On retrouve donc quelques têtes connues et talentueuses comme Rufus Sewell (Chevalier, la courtisane, l'illusioniste...) ,Matthew MacFadyen (Pride and Prejudice, Robin des bois, Little Dorrit, Joyeuses funérailles),Eddie Redmayne (Tess of the duberville, My week with marilyn),Hayley Atwell (The duchess, Mansfield park),David Oakes (The borgias), Donald Sutherland (Pride and Prejudice, Retour à Cold mountain) ... rien que ça! *

 

Le défi était fou car ce pavé à transcrire en image est grandiose... par le nombre d'histoires qui s'enchevêtrent, de personnages, d'intrigue... il fallait donc trouver une cohérence aux épisodes tout en faisant ressortir les personnages principaux.

Les histoires d'amours contrariées qui se font écho... comme celles de Tom le bâtisseur et d'Ellen la sorcière parallèle à celle  de Jack le sculpteur et Aliéna la comtese déchue.

 

 Il y a également des duels... Celui bien sûr celui des deux prétendantsau trône, Stephen et Maud, qui se font la guerre pendant toute la série ce qui à incidence sur tous les autres personnages.  Celui de William et de Richard pour le comté de Shiring. Mais surtout la confrontation entre le prieur Philip et le machiavélique Waleran Bigod qui ne cesse de lui mettre des battons dans les roues pour que la cathédrale ne voit jamais le jour.

A noter toutefois, si l'esprit du livre et des personnages sont bien respectés, il y  a eu de nombreuses coupes et ellipses par rapport au livre. Certains ajouts également pour colmater les vides dans le fil de l'histoire: la torture de Philip, la bague de Jack...  entre autres modifications. Mais cela ne porte pas atteinte à la cohérence du tout. Je suis par contre un peu sceptique sur la relation incestueuse de la famille Hamleigh qui n'apparait pas en ces termes dans le livre. Etait-il vraiment nécessaire d'jouter l'ignominie à des personnages déjà monstrueux?

 

 

N'oubliez pas dimanche, les deux derniers épisodes sur France 3

 

En prime le très joli générique de la série ...


générique : les piliers de la terre

* Je vous ai mis au passage des références de films ou séries que j'ai aimé!