Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
30 avril 2012

Vis à Vies de Thomas Bilanges

En ce moment au musée Carnavalet il ne faut pas hésiter une seconde pour aller découvrir sur un pan entier de mur les photographies de Thomas Bilanges qui font face à la collection permanente. L'initiative de l'artiste est aussi intéressante qu'originale: Celui-ci a demandé à chaque membre du personnel de choisir le portrait qui lui plaisait le plus dans l'enceinte du musée et de poser à son tour face à l'objectif.

Le résultat: des portraits photographiques en noir et blanc qui jouent avec le patrimoine. C'est une galerie d'ancêtres que chacun s'aproprie. On se plait alors à rechercher les ressemblances physiques ou d'attitudes.

 

Catherine Montial et La comtesse Virginia de Castiglione par J.E. Blanche

 

Et lorsque l'on n'en trouve pas à s'amuse à imaginer le pan caché de la personnalité d'un homme à l'expression austère qui choisit par exemple le portrait d'une femme tout en fanfreluches pour faire son autoportrait.

 

 

Moctar Ba et Mlle Lloyd sociétaire de la Comédie Française par F. Schommer

 

Cela peut aussi vite se transformer en Où est Charly géant en essayant de comparer les portraits avec les gardiens du musée que l'on rencontre au fil de la visite.

Mais au delà du côté ludique, c'est aussi la question du portrait qui est posée. Car s'installer devant le chevalet d'un peintre ou l'objectif d'un photographe c'est choisir l'image que l'on veut donner de soi, laisser une trace à la postérité. C'est faire des traits de son visage l'esquisse d'une oeuvre d'art.  Cela interroge alors le rapport que l'on aux autres, mais aussi face à soi-même comme dans un jeu de miroir.

Une série qui met en valeur ceux qui préservent les oeuvres, voilà qui met du baume au coeur. Alors merci à ces anonymes mis en lumière par Thomas Bilanges et à tous ceux qui se battent chaque jour pour notre patrimoine.

 

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité