Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
23 mai 2012

L'abbaye de Jumièges en croquis

Un des endroits au monde que je préfère c'est sans doute la route des abbayes en Normandie. Même si ma préférence va à celle de Saint Wandrille où les moines officient toujours la messe , celle de Jumièges toute en ruine et voute m'ensorcelle. Je ne pouvais manquer l'occasion d'une éclaircie pour réaliser quelques croquis.

Construite en 654 par Saint Philibert, les invasions vikings auront raison de son développement de 841 à 940, jusqu'à ce qu'il renaisse de nouveau grâce au ducs de Normandie.

Mais la révolution la transformera en champ de ruine, ou plutôt en carrière de pierre. Il n'en resterait plus rien aujourd'hui sans le secours de la famille Lepel Cointet en 1852.

Mais c'est sans doute cet état de ruine qui fait tout son charme romantique, avec ses grandes voutes levées vers l'infini et la végétation qui a repris ses droits.  On reconnaît tout de même les différentes parties de l'abbaye (abbatiale avec son transept, son chapiteau roman à l'oiseau,  sa nef et son coeur, le cloître ...) 302 mais elles sont à ciel ouvert.

File0409

Derrière l'arbre, l'ancienne hôtellerie qui acceuillait les visiteurs prestigieux

avant d'être transformée en cellier,

avait à son étage une bibliothèque au XVIIe

 

File0408

Après la porterie, on trouve ce puit près de l'abbatiale

File0406La façade de l'abbatiale Notre Dame

encadrée par deux tours inspirées de la tradition carolingienne

 

File0410

A l'entrée de l'abbaye, une gargouille veille

File0411

 

Assise là où se tenait autrefois le choeur,  je croque la nef, le transept et le chapiteau roman:

mélanges harmonieux de styles gothique et roman

File0412

En remontant l'escalier circulaire, non loin de la grande terrasse,

on aperçoit le logis abbatial et son architecture classique.

 

 

Et pour poursuivre la promenade en pays de Caux, rien de tel qu'une belle aventure d'Arsène Lupin sous la main... On ne peut passer à côté puisque Maurice Leblanc a vécu dans une maison juste en face de l'entrée de cette abbaye de Jumiège.  Chose faite donc qui me faisait très envie depuis la visite du musée près des falaises d'Etretat.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ merci imerege! <br /> <br /> <br /> <br /> @ lystig:Tiens j'aurai aimé suivre ce cours avec toi!
L
je ne l'a connais que pour l'avoir étudié en cours !
I
De très beaux croquis, pardon.
I
Très beau croquis sur un endroit à la fois magique et mystérieux.
O
C'est gentil Cath! J'ai pris ce que j'ai trouvé sous la main... un vieux carnet de brouillon planqué au fond d'un placard.
Publicité