Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
4 octobre 2012

Mes envies de déambulation nocturne pour la nuit blanche

Paris ce samedi va se vivre à l'infini! 

Il n'y a pas de parcours type pour prendre part à la fête mais une promenade nocturne poétique qui se laissera guider par les pas et les envies de chacun. On peut suivre les berges de la Seine et s'arrêter au hasard des coups de coeurs esthétiques ou au contraire prévoir un planning marathon jusqu'à épuisement si on a le coeur solide.  On peut choisir des zones géographiques ou sélectionner des artistes ou oeuvres qui nous donnent envie.
On peut ainsi prendre le plan de Paris dans tous les sens pour suivre un parcours invisible avec une quête d'un Paris disparu, un Paris des points de vue avec les belvédères, une promenade architecturale ou encore une marche des savoirs en allant de conférences en conférences. Choisissez votre camp! Ou ne choisissez pas! Laissez vous guider par ses étoiles filantes que vont créer les artistes.

Après vous avoir un peu parlé ici de ce qui pouvait être chouette à faire avec des enfants, parlons un peu de ce que j'aurai envie de voir lorsque le marchand de sable sera passé pour eux! Enfin n'en parlons pas trop finalement, gardons le mystère de la découverte et nous en débattrons une fois l'expérience vécue avec les oeuvres en espérant que la rencontre soit belle.

 

Julio Le Parc Lumières en vibration au chantier du Centre Commercial Beaugrenelle

& Obélisque en lumières à la concorde

Eglise Saint Esutache, Adalberto Mecarelli, Luna

Chantier des Halles Calderpillar des frères Ripoulain

Michel Blazy, Bouquet  final

Christian Marclay,  The clock au Théâtre national de chaillot

Palais de Tokyo: Orlan le boeuf sur la langue, White spirit et les guignols

Markus Hansen, Untitled Fondu enchaîné noir-blanc-noir au Palais de la découverte

Culée du Pont Alexandre III, Pierre Leguillon La voie express

 

Soyons réalistes: il sera impossible de voir toutes ces merveilles! Je me concentrerai donc sûrement sur la zone ouest du parcours!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
et je compte pas m'arrêter là! Faut que je prenne le temps de raconter ce que j'ai vu! Peut être que l'année prochaine tu pourras participer à la fête, c'est toujours le premier samedi d'octobre si ça peut te servir de repère
C
Tous les ans, je me promets d'y aller et le temps passe, je me rends compte trop tard que la date est toute proche, trop proche pour des billets d'Eurostar raisonnable. Tu m'as doublement donné envie d'y aller...
O
C'est vrai qu'avec la pluie ce n'était pas les meilleures conditions, je te comprend. Je n'ai rien vu de ce qui étais sur ce billet là mais j'ai pu voir quelques installations (billet enfant) en tant que médiatrice avec un groupe et l'expérience était chouette! Je dois faire un contre rendu de toute façon donc je l'adapterai pour un billet.
H
Vu la météo tu as pu y aller finalement ? Moi je n'ai pas eu le courage. Depuis j'entends tous les sons de cloches. Certains critiquent d'autres ont trouvé ça chouette. je serai curieuse d'avoir ton avis sur le sujet !
Publicité