La Fiac c'est quoi?

La FIAC c'est la Foire Internationale d'Art Contemporain qui a lieu chaque année à Paris. 24 pays sont représentés par des galeries (choisies par un comité de sélection de la FIAC) qui proposent des "stands" ou plutôt petites expositions.  Si elle réunit plus de 180 galeries, de nombreuses institutions culturelles s'y joignent par leur programmation, expositions ou conférences (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Musée du louvre, Galeries du Grand Palais, FRAC, Musée d'art moderne, Centre Pompidou Metz). Sans être un collectionneur fortuné, on peut donc faire profiter nos yeux de toutes ses oeuvres le temps de la manifestation avant qu'elles ne soient vendues. 

Pourquoi y aller?

Si vous aimez l'art et avez envie de découvrir les artistes d'aujourd'hui et de demain, la FIAC c'est le rendez vous à ne pas manquer. En effet, les galeries d'art choisissent les artistes qui montent ou qu'ils souhaitent mettre en valeur pour les représenter. Les oeuvres sélectionnées se doivent donc de maquer les esprits et sont souvent originales ou spectaculaires. On trouvera par exemple cette année  pour la galerie parisienne Art Concept Sacrilège de Jérémy Deller (sélectionné pour la prochaine biennale de Venise) : une oeuvre gonflable inspirée par Stonehenge près des invalides 

Quoi voir cette année?

Si les galeries exposent majoritairement  au Grand Palais (184), quelques installations seront en extérieur accessibles au public plus facilement: Jaume Plensa place Vendôme, une multitude d'artistes dans le jardin des plantes/le muséum d'histoire naturelle et le jardin des Tuileries, et comme dit plus haut Jérémy Deller aux Invalides. Vous tomberez donc peut être nez à nez avec des oeuvres de la FIAC sans l'avoi prémédité lors de vos déambulations parisiennes. 

       
       

    

   

Et vous la Fiac, vous connaissez?