P1010234

Première visite de la FIAC lors de la nocturne de vendredi et avec mes chaussures boueuses, revenues tout droit des invalides où l'oeuvre de Jéremy Deller fait mouche auprès du grand public, je me suis tout de même sentie moins à l'aise auprès  des acheteurs en visons ou autres bobos (la sélection à l'entrée commence d'ailleurs par le prix du ticket 35 euros, c'est bien plus que celui d'une exposition traditionnelle). 

P1010229

 

L'expérience était néanmoins intéressante car la FIAC permet de découvrir des oeuvres que l'on a peu de chance de retrouver un jour en musée.  Par temps de crise, les grands noms de l'art ontemporain on était mis en avant par les galeries, peut être un peu en détriment de la jeune création.

P1010226

On retrouve peu d'artistes français également, moins cotés sur le marché. Finalement, le paradoxe c'est que ce qui m'a le plus intéressé, ce n'est peut être pas les oeuvres d'art contemporain mais celles d'art moderne qui était joliement représentées: Picasso, Dali, Ernst, Miro (mise en valeur des surréalistes pour augmenter la cotatation quelques temps avant l'expo Dali à Pompidou?)Malévitch... et puis aussi Fontana ou Viallat.

Rien de très nouveau certes mais toujours un plaisir pour les yeux... Surtout pour les adeptes de peinture puisque la peinture contemporaine était peu représentée (mais cela pourra faire l'objet d'un débat qui me tient à coeur sur la mise en avant des mediums tels que la photo, la vidéo ou l'installation au détriment des techniques traditionnelles encore joliement utilisées... une autre fois sans doute je reviendrai là dessus!).

P1010228

Cette visite fut donc riche mais peut être un peu trop... Lorsque l'on vient pour admirer alors que, soyons d'accord, le but premier est l'achat) on se perd dans le méandre des allées creusées par les galeries qui ayant chacunes choisies leurs artistes créent un joyeux cafarnaum artistique, sans cohérence apparente... On retrouvera par exemple un Dubuffet ... des sculptures contemporaines... puis de nouveau un Dubuffet.

A faire tout de même.... En commençant par toutes les manifestations extérieures dont les galeries nous font profiter!

 

PS: C'est le dernier jour pour découvrir la Fiac...