Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
28 décembre 2012

Vendredi Lecture avec Anne Brontë

L'arrivée de Mrs Helen Graham, la nouvelle locataire du manoir de Wildfell, bouleverse la vie de Gilbert Markham, jeune cultivateur.
Qui est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Sa venue alimente les rumeurs des villageois et ne laisse pas Gilbert insensible. Cependant, la famille de ce dernier désapprouve leur union et lui-même commence à douter de Mrs Graham... Quel drame s'obstine-t-elle à lui cacher ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?
Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell analyse la place des femmes dans la société victorienne. Considéré comme l'un des tout premiers romans féministes, il entretient de nombreux liens avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et s'inspire de la descente aux enfers, de l'alcoolisme et de la débauche de leur frère Branwell, mort entre leurs bras.

 

N'oubliez pas de participer à

http://www.vendredilecture.com/

 

Edito post lecture:  Un bon livre romantique, cela parle à ma sensibilité! Anne fait sans conteste partie de l'extraordinaire fratrie Brontë. On retrouve, comme chez Charlotte et Emilie, un personnage de femme humble, fier, qui réprime son caractère passionné. Néanmoins, je dois bien l'écrire, j'ai été moins emballé que par les romans de ses soeurs où le mystère qui règne autour des personnages se fait mieux sentir.  J'ai moins senti ici l'ambiance si particulière des landes du Yorkshire, ce paysage abrupte où le vent bruisse dans les hautes herbes. L'aspect social prenait trop le pas sur l'intrigue à mon goût. J'ai trouvé aussi ce personnage féminin un brin maso. Même si bien sûr il faut prendre en compte la condition des femmes du XIX, notammant le statut de la femme séparée de son mari qui était méprisée, mise au ban de la société... J'aurai aimé qu'elle se révolte, j'avais envie de la secouer! Le parti pris du journal tenu par Markham puis par Helen m'ont séduite par contre. Au final une très belle lecture, même si elle ne rejoindra pas Les hauts du Hurlevent sur l'étagère de mes livres préférés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai une préférence pour Charlotte et Anne, et j'aime beaucoup celui-ci !
A
J'ai lu beaucoup d'oeuvres de Charlotte et Emily, et une biographie de cette famille douée, mais je ne connais pas celui- là. Au final? tu aimes?
S
je n'ai lu aucun des romans écrits par anne brontë, voilà une lacune qu'il serait temps que je comble - une parmi tant d'autres (soupir soupir)
V
il me fait de l'oeil depuis un moment, tout comme un autre de cet auteur, dont le titre m'échappe, là tout de suite...chez le même éditeur ...
Publicité