Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
22 janvier 2013

The phantom of the opera

 Si j'avais pris le temps de poster ici mes impressions londoniennes en croquis, il y a quelque chose dont je n'ai pas encore parlé (car je voulais avoir un peu de liberté  pour le faire bien), ma soirée du jour de l'an avec le spectacle incroyable du Fantôme de l'opéra.

En Vo The Phantom of the opera, c'est la comédie musicale qui tourne partout dans le monde et qui fêtait à Londres son 25e anniversaire dans le lieu de sa création, le majesty theatre: Rien que ça! Une telle longévité, cela va sans dire tient à la qualité exceptionnelle du show!

L'histoire reprend la trame du livre de Gaston Leroux en centrant l'intrigue sur la relation triangulaire de Christine, rat de l'opéra propulsée diva, le vicomte de Chagny son amour d'enfance devenu mécène du Palais Garnier, et le mystérieux Fantôme de l'opéra génie musical effrayant.

La magie de la comédie musicale serait difficile à résumer. L"histoire est très belle, plus complexe qu'il n'y parait. Christine par exemple est en prise entre deux hommes, son mentor musical (son ange de la musique) avec qui elle partage une relation passionnelle et artistique, et Raoul qui est l'incarnation de l'amour tendre et romantique.  Il y a également plusieurs temps de narration: la première scène raconte la vente aux enchères des biens de l'Opéra, des années après les aventures du fantome de l'opéra.

 Côté mise en scène, la grande force est de créer des ambiances parfois avec des effets de lumières (comme la merveilleuse scène où Christine et le fantôme voguent dans un canot dans les souterrains de l'opéra) , d'autre fois avec des éléments de décor impressionnants comme l'immense lustre. Les costumes sont flamboyants ... Et les chansons envoûtantes réussissent le pari de reprendre les codes de l'opéra et des comédies musicales.

Une découverte magique des coulisses de l'opéra de Paris où l'on a plaisir à multiplier les regards: c'est plusieurs spectacles en un qui s'offrent au spectateur puisque l'on suit les aventures du théâtre à travers le montage de plusieurs représentations (Hannibal, une sorte d'operette du XVIII et Don Juan) .Et l'on contemple également avec plaisir ce qui se passe en coulisses dans les différents lieux de l'opéra (la terrasse, les bureaux, les loges...).

Féerique!

A défaut de voir la comédie musicale sur scène, je vous conseille l'adaptation cinéma très réussie

 

Et parce que l'histoire se déroule à Paris, j'inclus ce billet dans le challenge Paris je t'aime

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et voilà! Encore un billet pour me rendre jalouse!Ce spectacle a l'air vraiment ravissant!
F
Je ne savais pas qu'il y avait un film, je note ! J'adorerais voir la comédia musicale en live
F
Je ne savais pas qu'il y avait un film, je note ! J'adorerais voir la comédia musicale en live
Publicité