Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ogresse de Paris
15 mars 2013

Vendredi Lecture d'Amanda Grange

Austenerie quand tu nous tient! C'est sans complexe que je découvre avec plaisir le pan masculin de l'histoire de Raison et Sentiments... grâce à Onirik.

 

James Brandon est dévasté : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. Dès son retour, le colonel vole au secours d’Eliza qui est malade et criblée de dettes. Lorsqu’elle meurt, il trouve du réconfort auprès de sa fille illégitime. James s’éprend alors de l’impétueuse Marianne Dashwood, héroïne de Raison et sentiments, qui ressemble étrangement à Eliza. Mais la jeune femme lui préfère de loin le beau Willoughby à la réputation douteuse…

 

N'oubliez pas de participer à

 

 Edito post lecture: Quel plaisir de replonger la tête la première dans Raison et sentiments. J'ai retrouvé ce qui faisait l'esprit du roman. Le colonel Brandon apparaît sous un nouveau jour, aussi passionné que je le soupçonnait. Revenir en arrière à l'époque où il était jeune homme apporte des éclaircissement sur ce personnage qui parait si taciturne en comparaison de Willoughby dans le roman de Jane Austen. La petite excursion en Inde était saisissante et contraste avec Londres mais aussi la campagne anglaise. Quand à Marianne, elle demeure sans conteste l'une de mes héroines de roman favorite! Petit bémol, on ne retrouve pas cet humour caustique et tendre à la fois que j'aime tant chez Jane... Mais c'est une petite austennerie très agréable que j'ai dévoré, je le confesse! Renouer avec son coeur de midinette ça fait du bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je peux te le prêter dimanche si tu veux.
G
Je tourne autour de ce roman depuis pas mal de temps... je sens que je vais finir par craquer lors du Salon du Livre !
Publicité